hérédité 1 PRÉSENTATION hérédité, ensemble des propriétés transmises par ses parents à un organisme vivant et gouvernées par des éléments cellulaires appelés gènes.
Publié le 22/04/2013
Extrait du document
«
3.2. 2 Gènes et chromosomes
Au début du XXe siècle, on avait donc posé l’existence de gènes responsables de la transmission des caractères.
Par ailleurs, la cytologie avait mis en évidence la présence, dans le noyau des cellules, de chromosomes.
Ce fut le chercheur américain Thomas Hunt Morgan, qui, grâce à plusieurs années d’expériences sur la mouche du vinaigre oudrosophile (Drosophila melanogaster), mit en relation gènes et chromosomes et établit la théorie chromosomique de l’hérédité.
Une grande partie des travaux qu’il réalisa entre 1910 et 1925 fut consacrée aux relations complexes (liaison, indépendance, etc.) qui existent entre les différents gènes (encore invisibles).
Sur la base de cesrésultats, Morgan fut en mesure d’affirmer que les facteurs mendéliens sont organisés linéairement sur les chromosomes et établit des cartes chromosomiques, définissantl’emplacement de certains gènes de la drosophile (mais sans relation aucune avec la structure des chromosomes).
Avec la découverte, en 1933, des chromosomes géants des glandes salivaires de la drosophile, les gènes acquirent une réalité physique.
En effet, l’emplacement des gènesen tant qu’unités structurelles des chromosomes put être établi.
Il s’est alors avéré que ces cartes physiques correspondaient exactement aux cartes génétiques.
Lesprincipes de base de la génétique venaient d’être confirmés.
4 NATURE CHIMIQUE DU GÈNE ET RECHERCHES ACTUELLES
Après la Seconde Guerre mondiale, les biologistes commencèrent à s’intéresser à la nature chimique du gène.
Il devint clair, dans les années 1940 et 1950, que les acidesnucléiques constituent les fondements biologiques de l’hérédité et qu’ils guident la synthèse des protéines.
Le modèle de Watson et Crick de la structure en double hélice del’acide désoxyribonucléique (ADN), proposé pour la première fois en 1953, donna une représentation quasi parfaite des principales caractéristiques, biochimiques etstructurelles du matériel génétique.
Depuis 1953, avec la naissance de la biologie moléculaire, les travaux sur l’hérédité sont orientés sur l’étonnante complexité de la fonction de l’ADN, en particulier sur sesprocessus autorégulateurs et sur son évolution.
Voir Génétique.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- tissu (biologie) 1 PRÉSENTATION tissu (biologie), ensemble des cellules d'un organisme vivant, animal ou végétal, qui, tout en étant éventuellement différentes les unes des autres, concourent à une même fonction (tissu osseux, tissu musculaire, tissu protecteur, etc.
- génome humain 1 PRÉSENTATION génome humain, ensemble des gènes et, par extension, ensemble du matériel héréditaire de l'espèce humaine.
- population 1 PRÉSENTATION population (biologie), ensemble d'êtres vivants, animaux ou végétaux, appartenant à la même espèce et vivant dans le même milieu et au même moment.
- génome génome, ensemble des gènes d'un organisme, d'une cellule ou d'un organite cellulaire -- les gènes d'une mitochondrie, par exemple, forment le génome mitochondrial.
- génétiques, anomalies 1 PRÉSENTATION génétiques, anomalies, modification d'un ou de plusieurs gènes, dans tout ou partie des cellules de l'organisme, responsable d'un trouble, d'une malformation ou d'une maladie.