Haoussas o u Hausas, peuple du Nigeria et du Niger, de langue haoussa, langue qui relève du groupe tchadien et de la famille chamito-sémitique.
Publié le 30/10/2013
Extrait du document
Haoussas o u Hausas, peuple du Nigeria et du Niger, de langue haoussa, langue qui relève du groupe tchadien et de la famille chamito-sémitique. Le nom de ce peuple fortement islamisé, mais très imprégné aussi de rituels de possession, est resté attaché aux douloureux événements de la sécession biafraise. Les Haoussas, qui détenaient l'autorité politique au Nigeria, furent contestés en 1967-1968 dans leur suprématie par les Ibos, minoritaires, mais qui détenaient la compétence technique et les postes liés au pétrole. Le savant équilibre postcolonial (auquel participait une autre ethnie, celle des Yorubas) se défit dans un bain de sang.
Liens utiles
- Hmongs o u Méos, peuple originaire de Chine et parlant une langue du groupe miao-yao.
- Fangs, peuple du nord et de l'ouest du Gabon, parlant le fang, langue du groupe bantou.
- Grec Membre de la famille indo-européenne, le grec constitue la seule langue de son groupe.
- Famille ouralienne Groupes et emprunts Groupe finno-ougrien l'estonien sent (« unité monétaire ») le finnois sauna, suomi (« langue finnoise »), etc.
- « Expliquez que la famille et le groupe des pairs sont deux instances de socialisation qui peuvent parfois se compléter et parfois rentrer en concurrence ».