Habermas Jürgen, né en 1929 à Düsseldorf, philosophe allemand.
Publié le 30/10/2013
Extrait du document
Habermas Jürgen, né en 1929 à Düsseldorf, philosophe allemand. Ses oeuvres les plus importantes sont : T héorie et pratique ( 1963), la T echnique et la Science comme idéologie (1968), Connaissance et intérêt (1965), Théorie de l'agir communicationnel ( 1981) et le Discours philosophique de la modernité (1985). Il critique le positivisme et décrit les structures de l'action, s'opposant au formalisme scientiste comme au primat de la pensée technologique. Analysant l'efficacité des « actes de parole «, il tente de fonder une « raison communicationnelle «, qui élargit le « monde vécu « (« rapport de rapports au monde «) par la constitution intersubjective de l'« espace public « requis par la démocratie vivante.
Liens utiles
- Habermas Jürgen Philosophe allemand
- « Tout ce qui est techniquement faisable et économiquement exploitable doit être mis en oeuvre sans détour préalable par la discussion » c'est ce qu'à déclaré Jürgen Habermas, un philosophe et sociologue Allemand. On est donc amené à se demander Faut-il réaliser tout ce qui est techniquement possible ?
- Jürgen HABERMAS (1929- ) Coordonner droits de l'homme et souveraineté du peuple
- HABERMAS, L’intégration républicaine, « Les droits de l’homme. À l’échelle mondiale et au niveau de l’État » (1996). Traduit de l’allemand par Rainer Rochlitz (revue) - corrigé HLP
- CONNAISSANCE ET INTÉRÊT, Jürgen Habermas