Gulf Stream.
Publié le 30/10/2013
Extrait du document
Gulf Stream. mots anglais signifiant « courant du golfe «, courant marin chaud qui fait partie d'un vaste mouvement de circulation des eaux de l'Atlantique nord, dans le sens des aiguilles d'une montre. Il prend naissance dans le golfe du Mexique (d'où son nom), longe la côte orientale des États-Unis jusqu'à environ 40 o de latitude nord, puis traverse l'Atlantique. À l'ouest des îles Britanniques, il se scinde en deux branches principales, sud et nord. La première va rejoindre le courant des Canaries et le courant nord-équatorial. La plus grande partie des eaux de la branche nord remonte la côte norvégienne, puis se ramifie vers le Spitzberg occidental d'une part et la mer Blanche de l'autre, tandis qu'une branche secondaire contourne l'Écosse et atteint la côte occidentale du Jutland. Certaines parties de ce vaste ensemble ont un nom particulier ; par exemple, le courant de Floride, le plus rapide de tous les courants marins, qui peut atteindre 2,5 m à la seconde pour un débit de 25 millions de m 3 à la seconde, soit plus de vingt fois le débit total des fleuves du monde entier. À l'est du 40 e méridien, le Gulf Stream prend généralement le nom de « dérive nord-atlantique «. Les origines du Gulf Stream sont encore mal connues. Il est vraisemblable qu'elles tiennent d'une part au fait que l'eau chaude, plus légère, tend à s'étaler sur l'eau froide, plus lourde, d'autre part à l'action combinée des vents dominants et du mouvement de rotation de la Terre. La température et l'étendue du Gulf Stream varient d'une saison et d'une année à l'autre. Il joue un rôle important du point de vue biologique comme du point de vue climatique. C'est ainsi qu'il assure le transport des alevins d'anguilles, éclos dans la mer des Antilles. Responsable de fréquents retards dans le sens EuropeAmérique, du temps de la marine à voile, il a très tôt attiré l'attention des savants. La première carte du Gulf Stream fut établie par Benjamin Franklin, en 1770. Les recherches récentes ont révélé l'extrême complexité de sa structure. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Atlantique (océan) Labrador (courant du) Norvège - Géographie - Les conditions naturelles océanographie - La connaissance de l'océan océanographie - Les masses d'eau et les courants océaniques Les livres Gulf Stream, page 2286, volume 4
Liens utiles
- Gulf Stream 1 PRÉSENTATION Gulf Stream, courant chaud du nord de l'océan Atlantique, de direction générale nord-ouest depuis les Florida Keys vers les hauts-fonds des bancs de Terre-Neuve.
- le Gulf Stream: influence climatique
- Tpe : Le Gulf Stream
- jet-stream.
- Parnassus Greek A mountain in south-central Greece, a few miles north of the Gulf of Corinth which separates mainland Greece from the Peloponnesus.