GUIZOT (François)
Publié le 18/01/2019
Extrait du document
GUIZOT (François), homme politique, historien et écrivain français (Nîmes 1787- Val-Richer, Calvados, 1874). Professeur d'histoire moderne à la Sorbonne (1812) grâce à son érudition précoce et à la protection de Fontanes, affichant sous la Restauration le dogmatisme hautain des doctrinaires partisans de l'intervention du roi dans la vie politique, il fut le ministre favori de Louis-Philippe et l'idole de la bourgeoisie possédante, tout en faisant voter (1833) une loi d'importance capitale pour l'instruction publique. Après la révolution de février 1848, il rentra dans la vie privée et reprit ses études historiques (Histoire de la révolution d'Angleterre, 1826-27 ; Histoire de la civilisation en France, 1830 ; Histoire parlementaire de France, 1863), où transparaît son rigorisme protestant (Méditations sur l'essence de la religion, 1864). Il a laissé des Mémoires pour servir à l'histoire de mon temps (1858-1868) et des Méditations biographiques et littéraires (1868).
« par Douglas Johnson Professeur d'Histoire de France à l'Université de Londres. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentaire de texte François Guizot - Du gouvernement représentatif de l'état actuel de la France (1816)
- ESSAIS SUR L’HISTOIRE DE FRANCE. par François Guizot (résumé)
- Histoire de Charles Ier (extrait) L'exécution de Charles Ier François Guizot Le plus profond silence régnait ; il mit sur sa tête un bonnet de soie, et s'adressant à l'exécuteur : " Mes cheveux vous gênent-ils ?
- François Guizot par Douglas Johnson Professeur d'Histoire de France à l'Université de Londres François-Pierre-Guillaume Guizot est un des plus célèbres hommes d'État et peut-être le plus grand historien de la France au XIXe siècle.
- Guizot François , 1787-1874, né à Nîmes (Gard), homme d'État et historien français.