GROUPE (psychanalyse)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Nombre de personnes unies pour un même but ou ayant en commun des sujets d'intérêt, des aspirations, des fonctions ou des craintes qui leur permettent de se différencier en tant qu'entité sociale à la fois vis-à-vis d'eux-mêmes et vis-à-vis des autres.
Psychologie de groupe : section de la psychologie qui s'intéresse au comportement des groupes et à la psychologie des membres appartenant à des groupes. Ne peut probablement pas se distinguer de la psychologie sociale ou Massenpsychologie (psychologie des foules). Les formulations psychanalytiques font ressortir l'IDENTIFICATION entre les membres, l'identification des membres à un leader, et la relation avec l'ennemi commun, trois facteurs qui jouent tous un rôle important en diminuant les effets disruptifs de la rivalité entre les membres.
Psychothérapie de groupe : toute forme de PSYCHOTHÉRAPIE dans laquelle plus de deux patients sont présents. Dans la plupart des formes de psychothérapie de groupe, le groupe est à l'origine une structure créée par le thérapeute qui choisit les membres, mais on présume que la relation commune avec le thérapeute mènera à la formation d'une situation de groupe authentique. La psychothérapie de groupes « naturels », par exemple de FAMILLES entières, semble rare.
Analyse de groupe : psychothérapie de groupe dans laquelle le thérapeute limite ses activités à l'INTERPRÉTATION de la dynamique du groupe.
Liens utiles
- Comment étudier les propriétés sonores d'un groupe de violons pacés à environ 5 mètres d'un sonomètre
- « Expliquez que la famille et le groupe des pairs sont deux instances de socialisation qui peuvent parfois se compléter et parfois rentrer en concurrence ».
- Résumé texte psychanalyse des ado
- Freud : Introduction à la Psychanalyse, explication de texte
- Orthographe Le genre dans le groupe nominal Complète le tableau féminin masculin un gentil fermier sa