Devoir de Philosophie

grossesse 1 PRÉSENTATION grossesse, période de la vie d'une femme pendant laquelle elle porte un enfant, entre la fécondation et l'accouchement.

Publié le 22/04/2013

Extrait du document

grossesse 1 PRÉSENTATION grossesse, période de la vie d'une femme pendant laquelle elle porte un enfant, entre la fécondation et l'accouchement. 2 DÉVELOPPEMENT DE L'EMBRYON La grossesse commence lorsqu'un spermatozoïde féconde un ovule dans une trompe de Fallope. La cellule ainsi formée, qui est l'oeuf fécondé (zygote), descend dans l'utérus et s'implante dans la muqueuse qui tapisse la paroi de cet organe : c'est la nidation. Le zygote subit alors un ensemble de transformations, l'embryogenèse, qui en fait un embryon. Cette embryogenèse comprend la morphogenèse (développement de la forme générale de l'organisme humain) et l'organogenèse (mise en place et formation des organes). L'embryon devient ensuite un foetus, qui subit une croissance et une maturation de ses organes. Sur le plan physiologique et scientifique, l'embryogenèse dure deux mois, mais, en pratique médicale courante, on considère qu'elle dure trois mois. C'est au cours de cette période critique du développement que peuvent apparaître des malformations et que la femme enceinte doit éviter toute prise médicamenteuse et tout examen radiologique, en dehors de la prescription d'un médecin dûment averti de son état, et qu'elle doit s'abstenir de fumer et de boire de l'alcool. 3 SIGNES DE GROSSESSE Les règles disparaissent (aménorrhée) pendant toute la durée de la grossesse. Leur réapparition, ou retour de couches, se fera de quatre semaines à six mois après l'accouchement. Le premier signe de la grossesse perceptible est donc le retard de règles. En pratique, il est parfois difficile de déterminer s'il y a effectivement retard de règles, en particulier si les cycles sont habituellement irréguliers, ou si l'on vient d'arrêter une contraception orale (les règles peuvent tarder à réapparaître, même en l'ab...

« 5.3 Au cours du dernier trimestre Les examens ont essentiellement pour but de préparer et de pronostiquer l’accouchement.

Ils comprennent un examen de l’état général de la femme, un examen del’utérus, l’appréciation de l’état du fœtus et sa présentation.

Une deuxième détermination du groupe sanguin doit être effectuée à cette période.

L’échographie du derniertrimestre permet d’évaluer le diamètre de la tête et de l’abdomen du fœtus et de mettre en évidence un éventuel retard de croissance. 6 GROSSESSES PARTICULIÈRES Bien que la plupart des grossesses se déroulent normalement, certaines complications peuvent se produire, qui nécessitent alors un traitement adapté. 6.1 Grossesse extra-utérine Une complication rare, mais qui peut être grave, est la grossesse extra-utérine ou ectopique, dans laquelle l’œuf fécondé s’implante en dehors de l’utérus (le plus souventdans une trompe de Fallope ou, parfois, dans la cavité abdominale).

Le symptôme est une douleur soudaine et violente dans le bas de l’abdomen pouvant survenir à partirde sept semaines d’aménorrhée environ, associée à des saignements.

Si elle ne régresse pas spontanément et si elle n’est pas rapidement traitée de manière chirurgicale,une grossesse extra-utérine peut se compliquer d’une rupture de la trompe et d’une brusque hémorragie dans le péritoine (la paroi qui tapisse l’abdomen). 6.2 Néphropathie gravidique La néphropathie gravidique (appelée naguère toxémie gravidique) est une complication possible en fin de grossesse, au troisième trimestre.

Il s’agit d’une maladie des reinsdue à la grossesse et disparaissant après l’accouchement.

Elle se manifeste par une hypertension artérielle, des œdèmes (se traduisant par une prise de poids et ungonflement des jambes) et une protéinurie (présence de protéines dans les urines).

Le traitement de cette pathologie est, d’une part, le traitement de l’hypertensionartérielle (repos, médicaments anti-hypertenseurs) et d’autre part, l’accouchement provoqué le plus tôt possible. La néphropathie gravidique, surtout si elle n’est pas traitée, peut se compliquer d’une éclampsie.

Il s’agit d’une atteinte du cerveau due à l’hypertension, se traduisant pardes convulsions (comme au cours des crises d’épilepsie), et mettant en jeu la vie de la mère et celle de l’enfant.

Le traitement est celui des convulsions (médicamentsanticonvulsivants) et l’accouchement est provoqué.

Il n’y a généralement pas de récidive lors des grossesses ultérieures. Voir aussi grossesse multiple. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles