Gropius Walter, 1883-1969, né à Berlin, architecte allemand. Il fut l'un des maîtres les plus éminents du courant rationaliste. En accord avec l'idée d'« architecture comme art total «, son intérêt se porta très tôt sur tous les aspects de la culture matérielle, de l'ustensile usuel à l'urbanisme. Architecte et urbaniste, Gropius fut également professeur et designer (« styliste industriel «), à l'exemple de son maître Peter Behrens chez qui il travailla de 1907 à 1910. Il réalisa des bâtiments qui lui valurent une notoriété immédiate, notamment l'usine Fagus à Alfeld an der Leine (1911), avec ses façades en verre, et le bâtiment des services administratifs à l'exposition de Cologne du Deutscher Werkbund (1914). Son architecture se caractérise par le refus du monumentalisme et du décor, un sens aigu des proportions et l'utilisation du fer et du verre. Ses idées majeures sur la réconciliation des arts, des métiers et de l'industrie, l'abandon des démarches individualistes au profit du travail d'équipe, la synthèse des arts et techniques pour une nouvelle esthétique, la réalisation de prototypes pour l'industrie furent développées dans la fameuse école du Bauhaus qu'il créa en 1919 à Weimar et dirigea jusqu'en 1928, après son déplacement à Dessau. Son approche novatrice et sociologique des problèmes peut être illustrée par le projet de « théâtre total « dessiné en 1927 en collaboration avec le metteur en scène Erwin Piscator, mais non réalisé. En avance sur les recherches scénographiques ultérieures, la conception de cet édifice permettait une polyvalence maximale de l'espace et une combinaison du théâtre et du cinéma, ayant pour objet une implication totale du spectateur. Ses recherches sur la standardisation et la préfabrication dans le bâtiment, ses modèles théoriques d'habitat (l'immeuble lamelliforme) furent exploités dans les réalisations des quartiers Dammerstock à Karlsruhe (1927-1928) et Siemensstadt à Berlin (1929-1931). Contraint à l'exil par l'arrivée au pouvoir du national-socialisme, comme la plupart des artistes allemands d'avant-garde, Walter Gropius connut une période anglaise (1934-1937, associé à Maxwell Fry) et une période américaine à partir de 1937, où il collabora avec Marcel Breuer. Aux États-Unis, il fut professeur et président du département d'architecture de la Graduate School of Design de l'université Harvard et participa activement aux travaux du groupe TAC (The Architects Collaborative), fondé en 1945 à Cambridge. Son oeuvre d'architecte et de théoricien eut une résonance universelle. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Allemagne - Arts - Architecture - XIXe et XXe siècles architecture - L'histoire de l'architecture Bauhaus Berlin - L'histoire de Berlin Breuer Marcel Lajos CIAM (Congrès international d'architecture moderne) États-Unis - Arts - Architecture - Le modernisme fonctionnalisme - 1.ARCHITECTURE Meyer Hannes Mies van der Rohe Ludwig mobilier - L'évolution des styles en Occident - Le courant rationaliste dans la première moitié du XXe siècle mur-rideau Piscator Erwin purisme - 2.BEAUX-ARTS rationalisme - 2.ARCHITECTURE style international urbanisme - Les théories de l'urbanisme Weimar Weimar (École des beaux-arts de) Werkbund (Deutscher) Les livres Gropius Walter - usine modèle construite pour le Deutscher Werkbund à Cologne, page 2253, volume 4 Gropius Walter - portrait de Walter Gropius, page 2253, volume 4 Gropius Walter - les quartiers d'habitation ouvriers à Dessau, page 2253, volume 4 Gropius Walter - le Pan American Airway Building, page 2253, volume 4 design - Bureau, de Walter Gropius, au Bauhaus de Weimar (1923), page 1449, volume 3