Devoir de Philosophie

Groddeck (Walter Georg, dit Georg)

Publié le 04/04/2015

Extrait du document

Groddeck (Walter Georg, dit Georg). Médecin allemand (Bad Kôsen 1866-Zurich 1934).

Il est l'élève puis l'assistant de E. Schweninger, médecin personnel de Bismarck. Dans le sanatorium qu'il ouvre en 1900 à Baden-Baden, Grod­deck applique les méthodes de son maître Schweninger, qui, méprisant les thérapeutiques traditionnelles, prône la diète, l'hydrothérapie et les mas­sages.

Il affirme l'importance des facteurs psychiques dans les maladies orga­niques dont les symptômes ont une valeur symbolique. A partir de 1913, il prend contact avec l'ceuvre de S. Freud et est encouragé par celui-ci dans son

approche           des             phénomènes inconscients à partir des maladies somatiques. Il publie Détermination psy­chique et traitement psychanalytique des affections organiques (1917). Das Buch vom Es (le Livre du ça), qu'il fait paraître en 1923, témoigne de son désir de faire entendre la psychanalyse par tous.

Dès 1926, Groddeck s'éloigne de Freud, dont il critique les spéculations psychologiques, car pour lui l'in­conscient est somatique, le corps est

dans les mots et inversement. Son der­nier ouvrage, Der Mensch als Symbol (l'Être humain comme symbole, 1933), est, du reste, une étude sur le symbolisme du corps et de l'homme.

Liens utiles