Grésivaudan o u Graisivaudan, nom donné à la portion de la vallée de l'Isère comprise entre la cluse de Chambéry et la cluse de Voreppe, et qui prolonge la combe de Savoie.
Publié le 29/10/2013
Extrait du document
Grésivaudan o u Graisivaudan, nom donné à la portion de la vallée de l'Isère comprise entre la cluse de Chambéry et la cluse de Voreppe, et qui prolonge la combe de Savoie. Toutes deux sont logées dans une dépression qui comprend aussi la vallée du Drac et que l'on désigne sous le nom de Sillon alpin. Les rivières y ont creusé leur lit dans des terrains tendres, entre les Préalpes aux escarpements calcaires et les massifs cristallins des Grandes Alpes. Le Grésivaudan est ainsi bordé à l'ouest par le massif de la Grande-Chartreuse et, à l'est, par la chaîne de Belledonne. Type de grande plaine agricole, aux étés chauds et ensoleillés, aux sols alluviaux fertiles, aux eaux abondantes, le Grésivaudan porte de riches cultures : céréales (maïs), tabac, betterave, vigne, pomme de terre, prairies artificielles. Alimentés par l'énergie hydroélectrique fournie par les torrents descendant de la chaîne de Belledonne, des centres industriels s'y succèdent : Brignoud, Allevard, Pontcharra, Lancey, Domène, Le Cheylas, Forges (électrométallurgie, industries chimiques, papeteries).
Liens utiles
- âge de la pierre, nom donné à la période préhistorique comprise entre l'apparition des outils de pierre et celle des objets en métal.
- genres (peinture) 1 PRÉSENTATION genres (peinture), nom donné aux différents types de thèmes abordés par les représentations picturales : peinture d'histoire, peinture de genre, portrait, peinture de paysage et nature morte.
- orphisme (art) orphisme (art), nom donné en 1913 par le poète Guillaume Apollinaire à la tendance colorée et abstraite du cubisme parisien.
- Les Caprices Les Caprices, c'est le nom donné par Goya à une série de 80 estampes satiriques qu'il grava entre 1797 et 1799.
- Veda (mot sanskrit signifiant « savoir »), nom donné aux plus anciens textes sacrés de l'Inde, considérés comme ayant été « révélés » par les divinités à des sages appelés Rishi.