Devoir de Philosophie

Grenade.

Publié le 29/10/2013

Extrait du document

Grenade. en anglais Grenada. État des Petites Antilles. Un gouverneur général représente le souverain du Royaume-Uni, et le Premier ministre est le chef du parti qui remporte les élections législatives, tenues au suffrage universel direct. Géographie. En raison d'une émigration ancienne, et malgré une forte densité, la moitié des terres cultivables est inexploitée et l'âge moyen des agriculteurs, élevé. Cette île volcanique montagneuse, bien arrosée, est le premier producteur mondial de noix de muscade. Des bananes, et autres fruits, du cacao et du rhum sont exportés vers l'Europe. L'influence des États-Unis a des effets économiques limités : industries textiles de sous-traitance et développement du tourisme (un tiers du PNB) après l'ouverture d'un aéroport international près de la capitale Saint George's. En dépit de l'émigration, le taux de chômage est très élevé. Complétez votre recherche en consultant : Les livres Europe - habitations troglodytiques en Espagne, page 1801, volume 4 Grenade - « water-taxi « dans la baie de Saint-George's, page 2244, volume 4 Histoire. Découverte en 1498 par Christophe Colomb, l'île fut baptisée Concepción par les Espagnols. Après une brève période de colonisation, ceux-ci laissèrent les Français s'y installer et, de 1650 à 1763, Grenade fut une prospère colonie sucrière de la France. À partir de 1783, l'île passa aux mains des Anglais, qui y maintinrent l'économie de plantation et l'esclavage des Noirs. En 1833, comme dans toutes les colonies anglaises, les Noirs furent libérés. En 1967, l'île accéda à l'autonomie interne avec un statut d'État associé au Royaume-Uni, au sein du Commonwealth, avant d'obtenir la pleine indépendance en 1974. L'arrivée au pouvoir de Maurice Bishop en 1979 marqua le début d'une expérience socialiste inspirée du modèle cubain. La construction d'un aérodrome aux dimensions suspectes, capable de recevoir des avions militaires, puis la destitution et l'assassinat de Maurice Bishop par des éléments radicaux du régime provoquèrent l'intervention des Américains, en accord avec l'organisation représentative des pays des Caraïbes, en 1983. Après l'expulsion des conseillers soviétiques, cubains et libyens, un gouvernement provisoire fut formé, le Nouveau Parti national remporta les élections législatives et les troupes américaines évacuèrent le pays. Les Premiers ministres successifs sont issus des rangs du Congrès national démocratique. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Amérique du Nord Antilles Commonwealth Indes-Occidentales (États associés des) Reagan Ronald Wilson Vent (îles du) Les médias Grenade - carte physique Grenade - tableau en chiffres Amérique du Sud - carte politique Antilles - carte physique

« installer et, de 1650 à 1763, Grenade fut une prospère colonie sucrière de la France.

À partir de 1783, l'île passa aux mains des Anglais, qui y maintinrent l'économie de plantation et l'esclavage des Noirs.

En 1833, comme dans toutes les colonies anglaises, les Noirs furent libérés.

En 1967, l'île accéda à l'autonomie interne avec un statut d'État associé au Royaume-Uni, au sein du Commonwealth, avant d'obtenir la pleine indépendance en 1974. L'arrivée au pouvoir de Maurice Bishop en 1979 marqua le début d'une expérience socialiste inspirée du modèle cubain.

La construction d'un aérodrome aux dimensions suspectes, capable de recevoir des avions militaires, puis la destitution et l'assassinat de Maurice Bishop par des éléments radicaux du régime provoquèrent l'intervention des Américains, en accord avec l'organisation représentative des pays des Caraïbes, en 1983. Après l'expulsion des conseillers soviétiques, cubains et libyens, un gouvernement provisoire fut formé, le Nouveau Parti national remporta les élections législatives et les troupes américaines évacuèrent le pays.

Les Premiers ministres successifs sont issus des rangs du Congrès national démocratique. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Amérique du Nord Antilles Commonwealth Indes-Occidentales (États associés des) Reagan Ronald Wilson Vent (îles du) Les médias Grenade - carte physique Grenade - tableau en chiffres Amérique du Sud - carte politique Antilles - carte physique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles