grêle (intestin) ou petit intestin, partie de l'intestin qui fait suite à l'estomac et se termine en s'abouchant dans le cæcum, début du côlon, ou gros intestin.
Publié le 29/10/2013
Extrait du document
grêle (intestin) ou petit intestin, partie de l'intestin qui fait suite à l'estomac et se termine en s'abouchant dans le cæcum, début du côlon, ou gros intestin. L'intestin grêle est la plus longue partie du tube digestif puisqu'il mesure de 7 à 8 m de long. Il comporte trois segments de longueur inégale : le duodénum, le jéjunum et l'iléon. L'intestin grêle est le siège essentiel de l'absorption des aliments, qui s'effectue à travers sa muqueuse, très étendue du fait de l'existence de valvules, villosités et microvillosités.
Liens utiles
- Grammaire Identifier le groupe nominal Recopie et souligne le mot principal de ce GN Un gros chien de garde - un beau cheval de course un petit couteau à pain - une jolie fleur des champs Marque la date si tu ne l'as pas fait.
- À 19 km au sud d'Étampes Une charpente en bois digne de la vieille France Ce petit bourg agricole est simé, en bordure de la Beauce, dans la vallée de la Juine, qui n'est plus ici qu'un gros ruisseau.
- main. n.f., partie du corps humain qui termine le bras
- Radiographies de l'estomac et du côlon.
- Histologie: quelques généralités sur le gros intestin des Mammifères.