Grèce antique, art de la - beaux-arts.
Publié le 14/05/2013
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Jusqu'aux environs de 320 av.
J.-C., l'architecture, la peinture et la sculpture de grand format ont un caractère public, que leur destination soit religieuse ou civile.
Toutefois, les monuments funéraires privés peuvent relever du grand art, et les arts
décoratifs jouent un rôle important dans la sphère privée.
Une famille ordinaire possède plusieurs vases de terre cuite peinte de belle facture ; les plus riches, de la vaisselle de bronze et des miroirs souvent décorés.
Vases grecs
Découverts dans les ruines de maisons particulières, de sanctuaires ou dans des nécropoles, les vases grecs continuent de provoquer l'admiration par l'équilibre que les artisans ont su créer entreles divers éléments : pied, corps, anses, col et embouchure.
Ces objets, outre leur qualité esthétique, constituent de précieux témoignages de la vie publique et privée des anciens Grecs.
Trèsrépandus à l'époque antique, les vases étaient utilisés quotidiennement ; les plus précieux étaient réservés à des contenus rares comme les parfums ou destinés à accueillir des offrandes lors desrites funéraires.© Microsoft Corporation.
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Les architectes grecs utilisent le marbre, le calcaire, le tuf ou poros, le bois pour les charpentes, la terre cuite ou le marbre pour les tuiles.
La brique crue, qui forme les murs des édifices primitifs, continue d'être employée dans les maisons et certains
remparts ; la brique cuite ne se diffuse qu'à l'époque romaine.
Les sculpteurs travaillent la pierre, de préférence le marbre blanc des îles (Paros, Naxos) ; la tête d'une statue et les parties saillantes peuvent être façonnées à part.
Utilisé à l'époque
ancienne sous forme de tôle martelée pour recouvrir des statues de bois, le bronze est surtout coulé.
La prestigieuse technique chryséléphantine consiste à revêtir un noyau en bois d'ivoire pour les chairs et d'or pour les vêtements.
La terre cuite,
modelée, tournée et surtout moulée, fournit le matériau privilégié de la petite plastique.
La pierre et la terre cuite reçoivent de la couleur, le bronze quant à lui reçoit des incrustations colorées.
Les artistes peignent des tableaux de bois, éventuellement fixés aux murs et juxtaposés pour former de grandes compositions, mais aussi de véritables peintures murales.
Aux procédés habituels de la détrempe (peinture à l'eau additionnée de colle)
et de la fresque s'ajoute l'encaustique, à base de cire et indélébile.
Les potiers fabriquent la plupart des vases au tour ; une fois secs et polis, ils sont peints, essentiellement à l'aide de vernis noir, une solution d'argile riche en oxyde ferrique
susceptible de devenir noire et brillante au terme d'une cuisson complexe effectuée dans un four.
L'art grec est divisé en périodes qui reflètent les changements de style ; cet article adopte le découpage chronologique suivant : la période géométrique (v.
1050-700 av.
J.-C.) et la période orientalisante (v.
700-625 av.
J.-C.), la période archaïque
(v.
625-480 av.
J.-C.), la période classique (v.
480-323 av.
J.-C.) et la période hellénistique (v.
323-31 av.
J.-C.).
2 PÉRIODE GÉOMÉTRIQUE (V.
1050-700 AV.
J.-C.)
Cratère du Dipylon
Cratère du Dipylon attribué au Peintre de Hirschfeld, v.
760-735 av.
J.-C.
(période géométrique).
Vase grec funéraire, décoré de courses de chevaux.
Céramique attique en terre cuite, mise aujour dans le cimetière du Dipylon à Athènes, hauteur : 123 cm.
Musée du Céramique, Athènes.Bridgeman Art Library, London/New York
Les vestiges les plus marquants des débuts de l'art grec sont des vases, découverts notamment dans la nécropole athénienne du Dipylon.
La période géométrique tire son nom de leur décoration ( voir vase antique ; peinture sur vase grec).
Les cercles
et demi-cercles, hérités du répertoire mycénien, dominent sur les plus anciens, dits protogéométriques, supplantés ensuite par les motifs rectilignes organisés en bandes.
Vers 760 av.
J.-C., des scènes figurées apparaissent sur des vases de grande
taille qui marquent des tombes aristocratiques, comme le « groupe du Dipylon » (une série de cratères dit du Dipylon, aujourd’hui conservés notamment au musée du Céramique d’Athènes et au Metropolitan Museum of Art de New York).
Les thèmes
principaux, exposition du mort, cortège funèbre, sont en rapport avec leur destination.
Les batailles navales évoquent des aventures vécues dans le cadre de la colonisation qui a conduit les Grecs au-delà des mers, ou celles des héros des poèmes
contemporains d'Homère.
Les figures sont schématiques, agencées avec rigueur, et peintes en silhouette à l'aide de vernis noir.
Les sujets se diversifient et s'étendent aux petits vases ; le goût de la narration, mais aussi la pénétration d'éléments.
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