gravité (centre de), point d'application de la résultante des forces de pesanteur s'appliquant à toutes les particules élémentaires constituant un corps.
Publié le 29/10/2013
Extrait du document
gravité (centre de), point d'application de la résultante des forces de pesanteur s'appliquant à toutes les particules élémentaires constituant un corps. Dans un référentiel d'origine O, si chacune d'elles a une masse m i et se trouve en M i, le centre de gravité d'un corps de masse m est défini par la relation : m OG = {(m i OM i). Le mouvement d'un corps par rapport à un référentiel dans un champ de forces quelconque s'analyse en étudiant d'abord le mouvement de G (alors appelé centre d'inertie), puis le mouvement du corps autour de G. S'il s'agit d'un solide, il se décompose en mouvements de précession, nutation et rotation propre.
Liens utiles
- Il n'y a point de puissance capable de fonder l'ordre sur la seule contrainte des corps par les corps. Il y faut des forces fictives. Au sujet des Lettres persanes Valéry, Paul. Commentez cette citation.
- La fiche Étudier un paysage urbain Le centre-ville o En utilisant la typologie mise au point lors de l'activité préparatoire, faire retrouver les différents types de constructions ainsi que les fonctions des bâtiments.
- La volonté est-elle, à votre avis, la résultante de forces psychiques, le fruit de la discipline sociale ou un pouvoir spirituel autonome ?
- « Il me semble que nous soyons parvenus à cette époque prédite par Descartes où les hommes em-ploieraient la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres et de tous les autres corps, en même façon que les métiers d'artisan et se rendraient ainsi, maitres de la nature. Mais, par un renversement étrange, cette domination collective se transforme en asservissement dès que l'on descend à l'échelle de l'individu et en un asservissement assez proche de celui que comporte la vi
- LABORATOIRE DE PHYSIQUE MODERNE Dans un laboratoire de physique des particules, on étudie la structure de la matière jusque dans ses constituants élémentaires.