Grands Lacs africains.
Publié le 29/10/2013
Extrait du document
Grands Lacs africains. séries de lacs de l'Afrique orientale. La plupart sont dus aux rifts, cassures majeures affectant le socle africain. Les deux principaux rifts sont réunis au sud (lac Nyassa) : le rift oriental, moins arrosé et endoréique, a créé les lacs Turkana (Rodolphe), Natron, Eyasi, aux eaux saumâtres ; le rift occidental, drainé par le Nil, le Zaïre et le Zambèze, a créé les lacs Mobutu, Édouard, Kivu, Tanganyika, Rukwa. En revanche, le lac Victoria (68 100 km 2, le plus vaste de tous), à la forme ramassée et non allongée, a pour origine un plateau déprimé barré par des roches dures.
Liens utiles
- Grands lacs Grands lacs africains Les grands lacs d'Afrique de l'Est couvrent une région où la croûte terrestre se fissure le long de deux fossés d'effondrement, ou rifts (voir le carto-thème Fossés d'effondrement).
- Prairie (la) ou les Prairies, nom donné aux grandes plaines qui s'étendent, aux États-Unis et au Canada, du Mississippi et des Grands Lacs à l'est aux montagnes Rocheuses à l'ouest.
- Grands Lacs.
- L'Afrique orientale (2,35 millions de km2 et 46,8 millions d'habitants) constitue un ensemble géographique homogène, séparé du reste du continent noir par les fossés effondrés, partiellement occupés par les grands lacs, et par la puissante barrière des hauts reliefs volcaniques.
- Si le « Canada utile » n'occupe qu'un dixième de la superficie, au sud, sur les rives des Grands Lacs et du Saint-Laurent, là où vivent les neuf dixièmes de la population, les espaces agricoles, les villes, les industries qui s'y rassemblent font du pays une grande puissance.