Gobi. désert qui s'étend dans le nord-ouest de la Chine
Publié le 28/10/2013
Extrait du document

Gobi. désert qui s'étend dans le nord-ouest de la Chine et sur près du tiers de la République populaire de Mongolie. Il couvre une surface d'environ 1,1 million de km 2, et son altitude varie entre 800 et 1 200 m. Désert à hiver froid (de - 10 o C à - 25 o C en moyenne), le Gobi est aussi très aride (moins de 20 mm de précipitations annuelles) en raison de son enclavement au coeur du continent asiatique. Hormis quelques dunes sur ses marges chinoises, le Gobi est essentiellement une surface pierreuse criblée de dépressions de toutes tailles, que les Mongols nomment « gobi « et qui sont comparables aux chotts (lac salés) de l'Afrique du Nord.
Liens utiles
- Les Almoravides sont des souverains berbères de la tribu des Sanhadja (désert du Maroc) qui régnèrent sur l'ouest de l'Afrique du Nord et l'Espagne musulmane de la fin du XIe au XIIe siècle.
- L'ALTERNANCE JOURNEE/NUIT × Des observations - la journée: dans l'hémisphère nord, chaque jour le Soleil se lève vers l'Est ; monte et culmine plein sud vers midi, puis redescend vers l'Ouest.
- Zülpich, ville d'Allemagne, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à l'ouest de Bonn.
- Yellowknife (« Couteau jaune », en anglais), ville du Canada, chef-lieu des Territoires du Nord-Ouest, sur la rive septentrionale du Grand Lac des Esclaves.
- Weisshorn ( « Corne blanche »), sommet des Alpes suisses dans le Valais, au nord-ouest de Zermatt qu'il domine.