Devoir de Philosophie

G?ndh? (Mohandas Karamchand G ?ndh?, dit le mah?tm? - « la Grande Âme » -), 1869-1948, né à Porbandar, homme politique et leader populaire indien, membre du parti du Congrès.

Publié le 28/10/2013

Extrait du document

G?ndh? (Mohandas Karamchand G ?ndh?, dit le mah?tm? - « la Grande Âme « -), 1869-1948, né à Porbandar, homme politique et leader populaire indien, membre du parti du Congrès. Après avoir fait ses études à Londres, G?ndh? fut avocat en Afrique du Sud de 1893 à 1914. Là, influencé par Tolstoï, il mit au point une doctrine selon laquelle la vie naturelle, l'amour du prochain, la charité et l'abandon de toute violence doivent être les principes directeurs de l'humanité ; dans la lutte contre l'oppression des Anglais, il recommanda la résistance passive. De retour en Inde, en 1920, il se trouva au premier plan du mouvement nationaliste et organisa la première campagne de désobéissance à l'autorité britannique. G ?ndh? fut arrêté en 1922 et condamné à six ans d'emprisonnement, mais il fut libéré en 1924. Après que la demande formulée par le parti du Congrès de l'octroi du statut de dominion à l'Inde eut été rejetée par la Grande-Bretagne, G ?ndh? lança une nouvelle campagne de désobéissance, en 1929, campagne qui fut arrêtée en 1931 ; il prit ensuite part à la conférence de la Table ronde sur la Constitution de l'Inde. G?ndh? renouvela sa demande d'indépendance nationale pour l'Inde lors de négociations avec Stafford Cripps, en 1942, et il agita alors la menace d'émeutes. Il fut arrêté et ne fut libéré qu'en 1944. L'accession de l'Inde à l'indépendance, en 1947, fut une victoire pour lui bien qu'il n'eût pas réussi à empêcher la division du pays en deux États : un État hindou, l'Union indienne, et un État musulman, le P ?kist?n. G ?ndh? fut assassiné par un nationaliste hindou le 30 janvier 1948. G ?ndh? eut une emprise considérable sur la nation indienne, tant en raison des revendications nationalistes dont il était porteur qu'à cause de son mode de vie qui en fit l'apôtre de la non-violence. Il fut toutefois moins écouté lorsqu'il essaya d'unir progrès et tradition (échec, par exemple, d'un retour au filage domestique), et, dans ses efforts pour améliorer le sort des intouchables, il eut à lutter contre une opposition vigoureuse. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Afrique du Sud - Histoire - La longue suprématie blanche Ahimsa Asie - Histoire - L'Asie contemporaine Congrès (parti du) Inde - Histoire - La domination britannique (1818-1947) Nehru Jawaharlal non-violence Les livres Nehru Jawaharlal, page 3403, volume 6 Asie - le Mahatma Gandhi en 1947, page 386, volume 1

Liens utiles