Devoir de Philosophie

glycolyse 1 PRÉSENTATION glycolyse, principale voie de dégradation biochimique du glucose en composés plus simples.

Publié le 22/04/2013

Extrait du document

glycolyse 1 PRÉSENTATION glycolyse, principale voie de dégradation biochimique du glucose en composés plus simples. Par « voie «, on entend une série de réactions catalysées par des enzymes (voir métabolisme), dans laquelle le substrat de départ d'une réaction est le produit final de la réaction précédente. Au cours de ces réactions, qui aboutissent à la transformation du glucose en deux molécules plus petites, de l'énergie chimique est produite, sous forme d'ATP. La glycolyse permet aussi la fabrication d'une partie de l'énergie biochimique des mitochondries. La glycolyse a lieu dans le cytosol des cellules, dans lesquelles l'entrée du glucose est favorisée par l'insuline. Elle peut se dérouler en présence d'oxygène (voie aérobie) ou, si nécessaire, sans oxygène (voie anaérobie), même si la production d'énergie qui en découle est moindre. 2 LA VOIE DE LA GLYCOLYSE L'étude de la contraction musculaire a montré qu'en l'absence d'oxygène (milieu anaérobie), du glycogène est consommé et des molécules de pyruvate et de lactate sont libérées. À l'inverse, la même contraction musculaire en présence d'oxygène (milieu aérobie) ne produit pas de lactate, et le pyruvate est entièrement oxydé en dioxyde de carbone et en eau. Se fondant sur ces observations, les scientifiques ont pris l'habitude de distinguer les phases aérobie et anaérobie du métabolisme des glucides. Cette distinction est en fait arbitraire, puisque la réaction est la même, qu'elle se produise en présence ou non d'oxygène. La seule différence réside dans son degré d'accomplissement, ...

« produite par la glycolyse, qui elle-même requiert l'intégrité structurelle de ces cellules. 3.2 Glycolyse et cancer Dans le cas du cancer, les cellules malignes croissent et se multiplient à un rythme incontrôlé, si bien que le rythme de la glycolyse est souvent supérieur à celui quenécessite le cycle de l'acide citrique de la mitochondrie.

Les cellules cancéreuses produisent donc un excès de pyruvate, qui est transformé en lactate.

Ainsi, l'environnementde la tumeur est relativement acide (le lactate est acide). 3.3 La galactosémie congénitale Il s’agit d’une maladie héréditaire due à un déficit en une enzyme de la voie de la glycolyse, la galactose 1-phosphate uridyl transférase.

C'est une maladie autosomique(non liée aux chromosomes sexuels) récessive (la maladie ne se déclare que si les deux allèles du gène sont déficients).

Pour des raisons encore incomprises, le galactose1-phosphate s'accumule dans le foie et dans le cerveau.

Les enfants atteints de cette maladie manifestent un retard de croissance et, dans les formes graves, peuventprésenter un retard mental.

Le diagnostic est établi par la présence de galactose — et surtout de galactose 1-phosphate — dans les urines, par des concentrations trèsélevées de ces produits dans le sang et par l’absence de l’enzyme dans les hématies.

Les conséquences de la maladie peuvent être minimisées par un régime sans galactose suivi dès la naissance. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles