Glaoui ou Gl?w?, nom de deux frères de la tribu berbère marocaine glaoua (centre du Haut-Atlas).
Publié le 28/10/2013
Extrait du document
Glaoui ou Gl?w?, nom de deux frères de la tribu berbère marocaine glaoua (centre du Haut-Atlas). Madani Glaoui. 1863-1918, né à Marrakech, grand vizir du sultan du Maroc, Moulay Hafid. Il put imposer son autorité aux tribus de l'Atlas, auxquelles il fit accepter le protectorat français. Al-Hadj Touh?m? Glaoui. vers 1875-1956, né à Telouet, frère du précédent. Pacha de Marrakech en 1909, il se montra favorable au protectorat français et aida Lyautey dans sa pacification. Rallié à la France libre pendant la Seconde Guerre mondiale, il prit, en 1953, la tête de la conjuration qui aboutit à l'exil du sultan Mohammed ben Youssef. Ce dernier lui accorda le pardon à son retour en 1955, mais fit emprisonner ses fils et confisquer ses biens en 1958, peu après sa mort.
Liens utiles
- Zurich, en allemand Zürich, ville de Suisse, la plus grande de la Confédération, chef-lieu du canton qui porte son nom, au centre du pays.
- Prénom Nom Ville, le Date Rue CP Ville Au directeur du centre de détention de.
- Morane, nom de deux frères aviateurs et industriels français.
- Clovis Ier Clovis serait le descendant de Mérovée, roi légendaire d'une tribu de Francs Saliens, qui a donné son nom à la dynastie mérovingienne.
- Hypathie par René Taton Maître de recherches au Centre National de la Recherche Scientifique Dans l'histoire de la pensée humaine, le nom d'Hypathie est demeuré célèbre à un double titre.