George Eastman William Keith Kellogg Henry Ford Jean-Paul Getty
Publié le 08/04/2019
Extrait du document
1854-1932
George Eastman
Cet industriel américain fabrique dès 1881 des plaques photographiques qui ne sont plus traitées avec des pro-duits chimiques caustiques. En 1884, il invente une pellicule souple qui remplace les plaques photographiques. Quatre ans plus tard, Eastman implante le premier service de développement, qui permet aux amateurs de s'intéresser également à la photographie. En 1892, il organise la Eastman Kodak Company. Il consacre une grande part de sa fortune à des fondations charitables.
1860-1951
William Keith Kellogg Depuis les années 1880, Kellogg travaille avec son frère John dans un hôpital. Les deux frères expérimentent les céréales comme nourriture, intéressés par la bonne alimentation des convalescents. C'est par hasard qu'ils inventent en 1894 les corn flakes. Au début du xxe siècle, Kellogg fait de la Kellogg Company une multinationale.
1863-1947
Henry Ford
C'est le pionnier de l'industrie automobile américaine. En 1903, il crée la Ford Motor Company et en 1908 il sort le fameux modèle \"T\"qui bat les records de vente avec ses 15 millions d'exemplaires. Grâce aux méthodes de Taylor qu'il met en place dans ses usines (travail à la chaîne), Ford augmente son chiffre d'affaires et ses bénéfices. Il offre également à ses employés des salaires plus élevés pour qu'ils aient la possibilité d'acheter les voitures qu'il produit.
1892-1976
Jean-Paul Getty
Getty entre en 1914 dans la société pétrolière de son père. Contrairement aux grandes sociétés, il cherche l'or noir dans des sites à peine défrichés. Grâce à des forages productifs, il accroît ses gains; dans les années 30, sa société fait partie des leaders internationaux du secteur et à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Getty est l'homme le plus riche du monde.
Liens utiles
- Getty, Jean Paul (économie).
- Getty, Jean Paul - beaux-arts.
- Le petit'fils du milliardaire américain Jean Paul Getty est enlevé en Italie
- « Tout existant naît sans raison, se prolonge par faiblesse et meurt par rencontre » JEAN-PAUL SARTRE
- explication de texte :Jean Paul Sartre L'être et le néant: Lpassé que j'ai à être