génitif (définition)
Publié le 28/10/2013
Extrait du document
génitif. n.m., cas utilisé, dans les langues qui le comportent, pour le complément de nom et, parfois, pour d'autres fonctions, par exemple celle de l'ablatif en grec ancien. Quand le nom déterminé par un complément au génitif évoque une action verbale, le génitif peut correspondre, selon le cas, au sujet (génitif subjectif) ou à l'objet (génitif objectif) de l'action : en latin, dans metus hostium , « la crainte des ennemis «, les ennemis peuvent être le sujet (ils craignent) ou l'objet (on les craint) de l'action exprimée par le verbe.
Liens utiles
- Historique de appendice, nom masculin Étymologie Emprunt au latin classique appendicis, génitif de appendix, 'prolongement'.
- Historique de sanguin, adjectif Étymologie Emprunt au latin classique sanguineus, 'de sang', aussi analysable en sang et in ; du latin classique sanguinis, génitif de sanguis, 'sang'.
- Historique de matrimonial, adjectif Étymologie Emprunt au latin classique matrimonialis, 'relatif au mariage' ; du latin classique matris, génitif de mater, 'mère'.
- Historique de autruche, nom féminin Étymologie Emprunt à l'italien ancien ostruce, 'autruche' ; du latin classique struthionis, génitif destruthio, 'autruche'.
- Historique de vraisemblablement, adverbe Étymologie De vraisemblable et -ment ; du latin classique veracis, génitif de verax, 'qui dit la vérité'.