gel. n.m. 1. PHYSIQUE : congélation de l'eau. Voir gelée. Complétez votre recherche
Publié le 28/10/2013
Extrait du document
gel. n.m. 1. PHYSIQUE : congélation de l'eau. Voir gelée. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats gelée 2. INDUSTRIE : réseau connexe de molécules polymères et généralement gonflé de solvant. On distingue les gels chimiques, pour lesquels les connexions entre les chaînes polymériques sont des liaisons covalentes très solides, des gels physiques où des interactions attractives d'origine différente (liaisons hydrogènes par exemple) sont en général moins stables que les précédentes. De nombreuses substances naturelles, dont la plus connue est la gélatine animale utilisée en cuisine, sont susceptibles de donner des gels. D'autres gels sont utilisés pour leurs propriétés viscoélastiques dans les industries de la photographie, du cinéma, de la peinture.
Liens utiles
- En contemplant une chute d'eau, nous croyons voir dans les innombrables ondulations, serpentements, brisements des vagues, liberté de la volonté et caprice ; mais tout est nécessité, chaque mouvement peut se calculer mathématiquement.
- La glace, état solide de l'eau, est un corps suffisamment complexe et répandu pour avoir donné lieu au développement d'une science physique, géologique et géographique particulière : la glaciologie.
- Organisation européenne pour la recherche nucléaire [CERN] - physique.
- vapeur d'eau - physique.
- gel - physique.