GATTI (Armand)
Publié le 17/01/2019
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GATTI (Armand), auteur dramatique et cinéaste français (Monaco 1924). Révolutionnaire au théâtre comme en politique, il est un dramaturge de la « parole errante ». Fils d'un ouvrier mort après une échauffourée avec la police (la Vie imaginaire de l'éboueur Auguste Geai, 1962), maquisard en 1942, reporter après la guerre, il a voyagé partout, ce qui permet un classement « géographique » de son théâtre : les pièces « chinoises » (le Poisson noir, 1958 ; Un homme seul, 1969), « guatémaltèques » (le Crapaud-Buffle, 1959 ; Quetzal, 1960), puis « vietnamiennes » (V comme Viêt-nam, 1967). Sa haine du fascisme — dans la Passion du général Franco (1968) interdite au T. N. P. — et de l'Amérique — dans Chant public devant deux chaises électriques (1968), sur Sacco et Vanzetti — en fait un auteur engagé, qui croit au théâtre militant et aux « créations collectives » qui font surgir l'imaginaire dans l'univers quotidien (Chronique d'une planète provisoire, 1963 ; les Treize Soleils de la rue Saint-Biaise, 1968) — expériences poursuivies avec sa « tribu » à l'université de Louvain ainsi que dans plusieurs communautés d'émigrés (à Montbéliard, à l'Isle-d'Abeau) et à Toulouse avec l'atelier de « l'Archéoptéryx » : Rosa collective (1968) ; la Tribu des Carcana (1974), le Lion, la Cage et ses ailes (1978).
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