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García Lorca Federico, 1898-1936, né à Fuente Vaqueros, écrivain espagnol.

Publié le 28/10/2013

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García Lorca Federico, 1898-1936, né à Fuente Vaqueros, écrivain espagnol. Issu d'une riche famille de propriétaires terriens de la région de Grenade, il envisagea d'abord de se consacrer à la composition musicale, puis opta pour la poésie et le théâtre. Doué pour tous les arts, il réalisa en 1923 du théâtre musical pour marionnettes avec Manuel de Falla et dessina avec son ami Salvador Dalí les décors d'une de ses premières pièces, Mariana Pineda (1927). Dès ses premiers recueils (Impressions et paysages, 1918 ; Livre de poèmes, 1921), il fit entendre un lyrisme original tout en s'inspirant de « romances « et de chants traditionnels. Confronté aux découvertes du surréalisme et marqué par ses voyages en Espagne et à l'étranger, il élargit son registre, primitivement centré sur la célébration de la nature, en abordant à la fois des thèmes plus personnels - comme son homosexualité, qui ne sera révélée que dans ses manuscrits posthumes - et plus universels, parfois cosmopolites ou politiques. Avec la publication de Chansons (1927), le Romancero gitan (1928), Chant funèbre pour Ignacio Sánchez Mejías (1935), il s'affirma comme l'une des voix majeures de la poésie de notre siècle. Des tragédies méditerranéennes. Cependant, le goût de García Lorca pour le théâtre prit partiellement le pas sur la poésie. Il y consacra tous ses efforts à partir de 1932, date à laquelle il créa le théâtre itinérant de La Barraca, qui jouait gratuitement, dans les villes et les campagnes, les grands classiques espagnols ; malgré quelques interruptions dues à des voyages, il s'en occupa jusqu'au début de 1936. Quant à son oeuvre théâtrale, créée par d'autres troupes, elle avait, initialement, privilégié l'inspiration patriotique (Mariana Pineda) et paysanne (la Savetière prodigieuse, 1930). Malgré un sens aigu de la comédie, sensible notamment dans la Savetière et dans Doña Rosita (1935), García Lorca s'orienta ensuite vers le tragique. Noces de sang (1933), Yerma (1935) et la Maison de Bernarda Alba (1936), ses chefsd'oeuvre, sont des tragédies de l'amour et de la femme dans le monde méditerranéen. Arrêté pour ses sentiments républicains par les forces franquistes (bien qu'il n'ait pas eu à proprement parler d'activités politiques), il fut fusillé le lendemain de son arrestation. On publia encore après sa mort certaines de ses oeuvres : le P oète à New York ( 1940), la pièce le Public (1976). Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Alberti Rafael Espagne - Arts - Littérature marionnette New York - La vie culturelle new-yorkaise Les livres Lurçat Jean - Hommage à Garcia Lorca, page 2944, volume 6

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