Gallas ou Oromos, population installée à partir du XIV e siècle sur la côte sud du golfe d'Aden et habitant les régions centrales de l'Éthiopie.
Publié le 28/10/2013
Extrait du document
Gallas ou Oromos, population installée à partir du XIV e siècle sur la côte sud du golfe d'Aden et habitant les régions centrales de l'Éthiopie. Parlant une langue couchitique, ce sont des éleveurs et des pasteurs, organisés selon un système patrilinéaire et patrilocal, mais accordant un certain rôle politique à la femme. Ils se situent politiquement dans une position intermédiaire entre les Abyssins, qui exercent sur eux un ascendant, et les Nilotiques et Bantous.
Liens utiles
- Gallas o u Oromos, population installée à partir du XIV e siècle sur la côte sud du golfe d'Aden et habitant les régions centrales de l'Éthiopie.
- Thaïs o u Taïs, population venue de la Chine du Sud qui s'infiltra, à partir du XIIIe siècle, dans les vallées de la péninsule Indochinoise.
- Pays de l'Asie du Sud-Est, au coeur de la péninsule Indochinoise, la Thaïlande est l'ancien Siam, unifié au XVe siècle à partir de royaumes thaïs rivaux, imprégné de bouddhisme, modernisé avec l'aide occidentale au XIXe siècle.
- Morbihan, terme signifiant en breton « mer petite », golfe de la côte atlantique constitué à l'époque historique et couvrant près de 100 km 2, au sud de la Bretagne.
- Asie du Sud-Est et mer de Chine méridionale : frontières Asie du Sud-Est et mer de Chine méridionale : vue d'ensemble Dans ces régions asiatiques, une longue tradition étatique préexiste à l'arrivée, au XVIe siècle, des colonisateurs européens.