Devoir de Philosophie

fruit 1 PRÉSENTATION fruit, ensemble indissociable résultant du développement de l'ovaire des végétaux florifères et, éventuellement, de celui de certains composants de la fleur qui lui sont liés.

Publié le 22/04/2013

Extrait du document

fruit 1 PRÉSENTATION fruit, ensemble indissociable résultant du développement de l'ovaire des végétaux florifères et, éventuellement, de celui de certains composants de la fleur qui lui sont liés. Cependant, d'un strict point de vue botanique, ce terme peut désigner uniquement l'ovaire à maturité. Dans son acception courante, le mot fruit désigne les productions comestibles, sucrées ou non, de végétaux ligneux tels que melons, tomates, ou encore fraises et myrtilles. Dans la nature, le développement de l'ovaire en fruit résulte de la fécondation des ovules par le pollen, mais, chez certains végétaux et diverses variétés cultivées très répandues comme les agrumes et les raisins sans pépins, les bananes et les concombres, le développement de l'ovaire en fruit s'effectue sans fécondation ; c'est le processus de parthénocarpie. Dans tous les cas, la maturation de l'ovaire s'accompagne généralement du flétrissement des stigmates et des étamines, et de la chute des pièces florales. Les ovules présents à l'intérieur des ovaires fécondés se développent et deviennent des graines. Chez les variétés non fécondées, les ovules n'évoluent pas et les graines ne peuvent se former. La principale fonction du fruit est de protéger les graines jusqu'à leur complet développement et souvent de contribuer à leur dispersion. 2 STRUCTURE DU FRUIT ou structure de l'ovaire parvenu à maturité. Lorsque l'ovaire mûrit, sa paroi se développe et forme le péricarpe constitué de trois couches. La couche extérieure, l'exocarpe ou épicarpe, est, en règle générale, constituée d'une seule couche de cellules épidermiques ; les couches intermédiaires, le mésocarpe, et interne, l'endocarpe, sont très différentes et d'importance variable selon les types de fruits. Ainsi, dans les fruits charnus, c'est habituellement le mésocarpe qui constitue la couche pulpeuse, comme chez la pêche et le raisin. Parfois, au contraire, toute la partie comestible du fruit est représentée par la ou les graines alors que le péricarpe est réduit. Tel est le cas de la noix de coco dont la dure écorce e...

« sous forme complexe (amidon) ou simple (glucose, saccharose, fructose).

La pectine est un sucre particulier, abondant dans la peau des fruits (épicarpe) non mûrs ouincomplètement mûrs.

Elle sert de gélifiant dans la fabrication des confitures.

Les vitamines sont essentielles.

Les agrumes, les tomates, les fraises, en particulier, sontd'importantes sources de vitamine C.

Par ailleurs, la plupart des fruits contiennent de grandes quantités de vitamines A et B.

La teneur en vitamines diminue avec le tempsdans les fruits frais, pendant le stockage et le transport.

En revanche, elle est conservée pendant la congélation.

En général, les lipides (graisses ) et les protéines sont peureprésentés.

Néanmoins, les avocats, les noix, les olives (oléacées) renferment des teneurs élevées en graisses alors que les graines des graminées et des légumineusessont riches en protéines.

Enfin, les fruits apportent des minéraux indispensables au régime alimentaire des êtres humains, bien que la partie comestible des fruits ait unefaible teneur en sels minéraux.

Dans les fruits séchés (par déshydratation ou lyophylisation), les éléments nutritifs sont fortement concentrés du fait de la perte d'eau.

Voir aussi Nutrition ; Horticulture ; Verger ; Élagage. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles