François IV d'Autriche-Este
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Duc de Modène et Reggio né à Milan, mort à Modène (1779-1846). Fils de l'archiduc Ferdinand d'Autriche, qui avait été pendant longtemps le gouverneur de l'Etat de Milan, il reçut le trône de Modène par le Congrès de Vienne. Prince intelligent et habile, administrateur très avisé, il se rangea, au début de son règne, du côté de l'absolutisme, mais ne refusa pas d'écouter les exhortations et les projets de quelques patriotes, qui le crurent capable de se mettre à la tête d'une révolution italienne. Cependant, lorsque la révolte éclata à Modène (février 1831), sous la direction de Ciro Menotti, le duc s'était déjà rallié à la politique de Metternich et avait pris le parti de la répression. François IV partagea donc avec Charles-Albert la haine des patriotes et la mauvaise renommée: sa volte-face fut jugée une véritable trahison. Et pourtant les documents ne permettent pas de formuler avec certitude un jugement de condamnation contre lui.
Liens utiles
- François-Ferdinand, archiduc d'Autriche-Este
- Marie-Antoinette par Jacqueline Chaumié Conservateur aux Archives nationales, Paris Marie-Antoinette d'Autriche, fille de François de Lorraine et de l'impératrice Marie-Thérèse, naquit à Vienne le 2 novembre 1755.
- Marguerite d'Autriche par Michel François Professeur à l'École des Chartes Petite fille par
- Archiduc François-Ferdinand 1863-1914 Au début du XXe siècle, l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche attirait l'attention en Europe pour être l'héritier d'un souverain très âgé et pour occuper les plus hautes fonctions militaires de la Double Monarchie.
- François-Ferdinand de Habsbourg, 1 863-1914, né à Graz, archiduc d'Autriche.