François-Ferdinand de Habsbourg
Publié le 17/02/2013
Extrait du document
François-Ferdinand de Habsbourg (1863-1914), archiduc d'Autriche, fils de l'archiduc Charles-Louis et neveu de l'empereur François-Joseph Ier ; son assassinat fut l'une des causes directes de la déclaration de la Première Guerre mondiale. Après la mort de son cousin l'archiduc Rodolphe, en 1889, et celle de son propre père, en 1896, il devint l'héritier de la couronne austro-hongroise. En 1913, il est nommé inspecteur général de l'armée autrichienne. Il souhaitait substituer au dualisme austro-hongrois un système triangulaire associant les Slaves du Sud à l'Autriche-Hongrie, visées qui allaient à l'encontre des intérêts serbes. Le 28 juin 1914, jour de la fête nationale serbe, il se rendit à Sarajevo, en Bosnie (aujourd'hui Bosnie-Herzégovine), pour diriger des manœuvres militaires et fut assassiné avec son épouse morganatique, Sophie Chotek, duchesse de Hohenberg, par un nationaliste serbe.
Liens utiles
- François-Ferdinand de Habsbourg, 1 863-1914, né à Graz, archiduc d'Autriche.
- Rodolphe Ier de Habsbourg par Michel François Membre de l'Institut Lorsque, le 1er
- Archiduc François-Ferdinand 1863-1914 Au début du XXe siècle, l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche attirait l'attention en Europe pour être l'héritier d'un souverain très âgé et pour occuper les plus hautes fonctions militaires de la Double Monarchie.
- Joinville (François Ferdinand Philippe d'Orléans.
- MARIE-LOUISE de Habsbourg-Lorraine (12 décembre 1791-18 décembre 1847) Impératrice des Français Fille de l'empereur d'Autriche François II et de Marie-Thérèse de Naples, elle épouse par procuration l'empereur Napoléon Ier, représenté par Berthier, à Vienne le 11 mars 1810.