Fourier (baron Joseph), 1768-1830, né à Auxerre (Yonne), mathématicien et physicien français.
Publié le 27/10/2013
Extrait du document
Fourier (baron Joseph), 1768-1830, né à Auxerre (Yonne), mathématicien et physicien français. Sa Théorie analytique de la chaleur (1822) le conduisit à la découverte de « séries « remarquables. Il est l'inventeur du signe é pour désigner l'intégrale (la somme) d'une fonction, définie entre a et b. Série de Fourier d'une fonction. On appelle série trigonométrique une série de terme général un = an cos nx + bn sin nx. Moyennant certaines conditions, une fonction f périodique de période 2Y et intégrable sur l'intervalle [- Y, Y] admet un développement en série trigonométrique, ou série de Fourier, avec les coefficients suivants : Ainsi, sur [- Y, Y], Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats approximation codage Hilbert David intégrale interféromètre périodique (fonction) physique - La révolution galiléenne et la naissance de la physique classique L'apogée de la physique classique : électromagnétisme et thermodynamique série son - Son et ondes sonores - Timbre-analyse harmonique
Liens utiles
- FOURIER, Joseph, baron (1768-1830) Mathématicien et physicien, il découvre les séries et les transformées qui portent son nom et qui constituent un des moyens mathématiques les plus utilisés en physique.
- Wolff Étienne, 1904-1996, né à Auxerre (Yonne), biologiste français.
- Rappeneau Jean-Paul, né en 1932 à Auxerre (Yonne), cinéaste français.
- Gay-Lussac Louis Joseph , 1778-1850, né à Saint-Léonard-de-Noblat (HauteVienne), chimiste et physicien français.
- Cauchy (Augustin Louis, baron), 1789-1857, né à Paris, mathématicien français, créateur de la théorie des fonctions de variable complexe.