fonte.
Publié le 27/10/2013
Extrait du document
fonte. n.f., alliage de fer et de carbone (plus de 2 %) produit dans les hauts fourneaux à partir du minerai de fer et du coke et dont la température de fusion varie entre 1 100 o C et 1 200 o C. C'est, d'une part, l'intermédiaire obligatoire de fabrication de l'acier - sauf dans les procédés de réduction directe - et, d'autre part, un matériau recherché pour ses qualités de coulabilité, de dureté, de résistance à la compression et à la corrosion. On distingue la fonte grise, à inclusions lamellaires (graphite), et la fonte blanche, où tout le carbone est en solution solide ou combinée, mais il existe de nombreuses variétés de fontes spéciales (malléables, à graphite sphéroïdal) et de fontes traitées (ferritisées, nitrurées, aciérées, etc.).
Liens utiles
- poids (lancer du), discipline de l'athlétisme consistant à projeter le plus loin possible, d'une aire circulaire de 2,135 m, une sphère en fonte de 7,257 kg (4 kg pour les femmes).
- fonte (métallurgie) - physique.
- fonte (typographie).
- fonte (métallurgie) 1 PRÉSENTATION fonte (métallurgie), alliage de fer et de carbone dont la quantité de carbone varie de 2 à 5 p.
- fonte (typographie) - informatique.