Devoir de Philosophie

fleur 1 PRÉSENTATION fleur, organe reproducteur caractéristique des phanérogames ou végétaux à fleurs.

Publié le 22/04/2013

Extrait du document

fleur 1 PRÉSENTATION fleur, organe reproducteur caractéristique des phanérogames ou végétaux à fleurs. Chez les gymnospermes, la structure de la fleur est archaïque : elle ne possède ni sépales ni pétales, et ses ovules sont « nus «, c'est-à-dire non enfermés dans des carpelles. La fleur atteint sa forme la plus évoluée chez les angiospermes (monocotylédones et dicotylédones). Elle est alors pourvue de sépales et de pétales (sauf chez les espèces tel le chêne, où ces structures ont disparu), et les ovules sont enfermés et protégés dans des carpelles. Seules les angiospermes sont considérées comme les véritables plantes à fleurs. 2 MORPHOLOGIE DE LA FLEUR Les fleurs peuvent être, quoique rarement, indépendantes (ou solitaires) ou groupées en ensembles de dispositions diverses, les inflorescences (c'est le cas, par exemple, de la pâquerette). Chaque fleur est un rameau terminal (voir Tige) dont l'axe est un pédoncule, qui s'élargit au sommet pour former le réceptacle. Ce réceptacle porte de un à quatre types d'appendices spécialisés, spiralés chez les fleurs les plus primitives, et généralement organisés en « verticilles « (ensembles d'appendices identiques) chez les plus complexes. Sur une fleur typique, le verticille externe, ou calice, est constitué d'un certain nombre de sépales (souvent verts), qui protègent le bouton floral avant son éclosion. Le deuxième vert...

« 6 PARFUMS Le parfum des fleurs, souvent très agréable, est dû aux quantités infimes de produits volatils issus de l’altération des huiles essentielles contenues dans les pétales.

Cessubstances aromatiques sont utilisées pour l’élaboration d’eaux de toilette naturelles, fabriquées à partir de fleurs telles que la jacinthe, l’héliotrope, le mimosa, le jasmin,l’oranger, la rose et la violette. Les parfums s’associent aux couleurs pour attirer vers la fleur les insectes pollinisateurs plus ou moins spécifiques de l’espèce végétale.

Ainsi, certaines fleurs répandent desodeurs putrides, qui attirent, en général, des mouches ou insectes apparentés. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles