Firenzuola Agnolo , 1493-1543, né à Florence, moine florentin qui, relevé de ses voeux, se livra essentiellement à l'activité littéraire.
Publié le 27/10/2013
Extrait du document
Firenzuola Agnolo , 1493-1543, né à Florence, moine florentin qui, relevé de ses voeux, se livra essentiellement à l'activité littéraire. Comme il manquait d'invention, ses Ragionamenti d'amore ne sont qu'une pâle imitation de Boccace ; mais dans ses traductions, en particulier dans celle de l' Âne d'or d'Apulée, il se mit en valeur par la couleur et la variété de son style. Il nous renseigne aussi sur les coutumes de la société de son temps, spécialement dans le domaine des sciences occultes.
Liens utiles
- Lippi ( Filippo, dit Fra Filippo), vers 1406-1469, né à Florence, peintre florentin et religieux carme.
- Pourquoi l'art est-il une activité essentiellement humaine ?
- Par opposition à la science, à l'activité sociale, à l'esthétique, la philosophie ne vous apparaît-elle pas comme narcissisme stérile, barricadée dans un solipsisme qui prend ses désirs pour des réalités et aboutissant tout au plus à une « oeuvre » littéraire, donc esthétique, perdue parmi les autres ?
- Par opposition à la science, à l'activité sociale, à l'esthétique, la philosophie ne vous apparaît-elle pas comme narcissisme stérile, barricadée dans un solipsisme qui prend ses désirs pour des réalités et aboutissant tout au plus à une oeuvre littéraire, donc esthétique, perdue parmi les autres ?
- Expliquez et, s'il y a lieu, discutez cette analyse de la création littéraire au XVIIe siècle : «Si l'homme du XVIIe siècle sent avec une intensité exceptionnelle son indigence et sa dépendance vis-à-vis de l'acte créateur, c'est qu'en percevant cet acte il ne peut percevoir rien d'autre. Toute sa vie" passée, tout son destin futur se trouvent effacés ou suspendus. Rien ne demeure, sinon le don de l'existence actuelle ; puis, dans un nouvel instant, le même don et la même conscience de