février 1848 (journées de).
Publié le 27/10/2013
Extrait du document
février 1848 (journées de). journées au cours desquelles la monarchie de Juillet fut renversée et la IIe République proclamée. Un banquet organisé par l'opposition libérale ayant été interdit par le président du Conseil, François Guizot, étudiants et ouvriers se soulevèrent le 22 février et construisirent des barricades. L'insurrection proprement dite éclata le 23. Louis-Philippe, voyant que la garde nationale lui était hostile, mesura le mécontentement de l'opinion et renvoya Guizot. Cette nouvelle fut bien accueillie, mais un incident déclencha une fusillade qui fit une vingtaine de morts, boulevard des Capucines. Des barricades se dressèrent, Louis-Philippe appela d'abord Thiers au ministère, puis abdiqua et s'enfuit. Pendant que la foule envahissait les Tuileries, la duchesse d'Orléans tenta courageusement d'obtenir la régence pour son fils, le comte de Paris, mais la Chambre fut envahie par les émeutiers, et un gouvernement provisoire, avec notamment Lamartine, Ledru-Rollin, Dupont de l'Eure, fut nommé. Le 25, la République était proclamée.
Liens utiles
- Révolution de février 1848 23, 24 et 25 février 1848 : Journées révolutionnaires à Paris.
- Révolution de février 1848 23, 24 et 25 février 1848 : Journées révolutionnaires à Paris.
- Les journées de février 1848 - Histoire
- Assemblée constituante de 1848 Première assemblée française élue au suffrage universel, elle est convoquée par le gouvernement provisoire issu de la révolution du 24 février 1848.
- Joris-Karl Huysmans par Marcel Thomas Conservateur en chef à la Bibliothèque Nationale Né le 15 février 1848, de père hollandais et de mère française, Huysmans est resté marqué par l'ascendance " balave " dont il tirait quelque vanité.