fermentation fermentation, modification chimique de substances organiques sous l'action d'enzymes.
Publié le 22/04/2013
Extrait du document
fermentation fermentation, modification chimique de substances organiques sous l'action d'enzymes. Cette définition générale inclut en pratique toutes les réactions chimiques d'importance physiologique, et les scientifiques réservent souvent ce mot à l'action d'enzymes spécifiques, appelés ferments, produits par des micro-organismes telles que les moisissures, les bactéries et les levures. Par exemple, la lactase, ferment produit par les...
Liens utiles
- DM SVT N°2 : Résistance des bactéries: On classe les antibiotiques par famille, en fonction de leur structure chimique et de leur mode d’action.
- C omposé « anormal » sur le plan physico-chimique (chaleur spécifique et viscosité élevée, forte aptitude à dissoudre d'innombrables substances), l'eau constitue, par essence, la molécule indispensable à la vie.
- résines naturelles résines naturelles, substances organiques liquides ou semi-solides qui durcissent en général à l'air pour devenir cassantes et amorphes.
- dextrine dextrine, glucide soluble et amorphe, de formule brute (C6H10O5)n, obtenue par l'action d'acides, de chaleur ou d'enzymes, telles que la diastase, sur la pâte d'amidon.
- catalyse 1 PRÉSENTATION catalyse, modification de la vitesse d'une réaction chimique par une substance rajoutée, appelée catalyseur, que l'on retrouve inaltérée en fin de réaction et qui ne modifie pas l'équilibre thermodynamique de cette dernière (voir cinétique).