Ferdinand III de Habsbourg-Lorraine
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
![ferdinand iii ferdinand iii](https://www.devoir-de-philosophie.com/img/portrait/ferdinand iii.webp)
Grand-duc de Toscane né et mort à Florence (1769-1824). Fils de Léopold Ier, qui avait été grand-duc de Toscane avant de monter au trône impérial, il se vit céder le grand-duché par son père en 1791. Chassé par les armées françaises en 1799, il rentra à Florence l'année suivante, grâce aux victoires autrichiennes; expulsé une seconde fois en 1801, il fut restauré en 1814 et régna encore pendant dix ans. Bon prince, il gouverna avec un grand esprit de tolérance: son principal souci fut de relever l'économie de son Etat. Sous son règne, la Toscane apparut comme la région la plus heureuse de l'Italie, comme un séjour paisible pour los exilés et les persécutés d'autres pays.
Liens utiles
- Ferdinand III de Habsbourg
- Maximilien Ier, empereur 1459-1519 Fils de l'empereur Frédéric III (Habsbourg de Styrie) et d'Éléonore de Portugal, Maximilien Ier fut l'une des figures les plus caractéristiques d'une époque de transition, à la charnière du Moyen age et des temps modernes.
- Ferdinand III le Saint 1199-1252 Toute l'histoire de l'Espagne du Moyen-Âge est dominée par une idée : reconquérir le territoire de l'antique Hispanie injustement occupé par les Musulmans.
- Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine.
- François-Ferdinand de Habsbourg, 1 863-1914, né à Graz, archiduc d'Autriche.