Faulkner ( William Harrison Falkner, dit William ), 1897-1962, né à New Albany (Mississippi), écrivain américain.
Publié le 27/10/2013
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Faulkner ( William Harrison Falkner, dit William ), 1897-1962, né à New Albany (Mississippi), écrivain américain. L'aventure littéraire de Faulkner a fait suite à des déceptions dans ses rêves d'amour et de gloire (pilote débutant en 1918 dans la Royal Air Force, il assista immédiatement à la signature de l'armistice). Sa vénération pour Yeats influença ses poèmes (le Faune de marbre, 1924) et sa prose chargée des sentiments amers de l'après-guerre (Monnaie de singe, 1926 ; Moustiques , 1927). C'est avec Sartoris (1927) que commence son immense cycle romanesque où son sol natal, le Sud, devient matière esthétique par le truchement du comté imaginaire de Yoknapatawpha. Remontant le cours du temps, Faulkner y campa le colonel Sartoris (évocation de son arrière-grand-père) et sa descendance en pleine déchéance, face aux Snopes, dynastie représentative du nouveau Sud mercantile et, plus généralement, de la rapacité humaine. Durant le quart de siècle où Faulkner s'exila dans le « timbre-poste de terre natale «, son oeuvre crût à coup d'explorations répétées, de thèmes enchevêtrés (la guerre, les Noirs, l'Amérique), de nouvelles orientations, plongeant dans les profondeurs du moi et de l'histoire du Sud où fourmillent désirs, interdits et désillusions. Telle est la révélation de la déchirante plainte de Quentin dans le Bruit et la fureur (1928), roman majeur qui raconte la tragique histoire des Compson de plusieurs points de vue successifs et exploite la technique du « flux de conscience «. Suivirent Tandis que j'agonise (1930), épopée rurale de la famille Bundren lors de l'enterrement de la mère, narrée par quinze personnages en cinquante-neuf monologues intérieurs, Sanctuaire (1931), Lumière d'août (1932), récit du lynchage d'un Noir, dans lequel Faulkner inaugure une structure romanesque qu'il affine dans Absalon ! Absalon ! (1936). L es Palmiers sauvages (1939) présentent deux récits juxtaposés autour des thèmes de l'expérience et de l'innocence. Le Hameau (1940) est le premier volume de la trilogie des Snopes, suivi de la Ville (1957), du Domaine (1959). Dans Requiem pour une nonne (1951), les sections narratives alternent avec les sections dramatiques. Dans cette fresque où l'on retrouve toutes les grandes passions humaines, chaque élément du puzzle renvoie au tout, dans un jeu symbolique où les zones d'ombre des personnages et des histoires sont autant de signes révélateurs de vérité, où les mélanges du temps fusionnent en un unique présent. C'est aussi une entreprise d'épuisement de la réalité par l'écriture ; en témoignent l'inlassable expérimentation littéraire de Faulkner et sa phrase surchargée d'incidentes qui tente de nous restituer, à la manière du personnage de l'idiot Benjy, le sentiment exhaustif de la présence du réel. Faulkner obtint le prix Nobel de littérature en 1949. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats États-Unis - Arts États-Unis - Arts - Littérature Les livres États-Unis - William Faulkner, page 1769, volume 4
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