Fangs, peuple du nord et de l'ouest du Gabon, parlant le fang, langue du groupe bantou.
Publié le 27/10/2013
Extrait du document
Fangs, peuple du nord et de l'ouest du Gabon, parlant le fang, langue du groupe bantou. Agriculteurs (principales productions : cacao, arachide, manioc), pêcheurs et chasseurs, ils forment le groupe ethnique le plus important du Gabon. Ils partagent avec les populations environnantes, comme les Batékés, un certain nombre de caractéristiques sociales : la filiation patrilinéaire, les confréries (par lesquelles se transmet le patrimoine politique et religieux). Mais ils ne constituent pas pour autant un groupe très structuré ni fermé sur lui-même.
Liens utiles
- Hmongs o u Méos, peuple originaire de Chine et parlant une langue du groupe miao-yao.
- Haoussas o u Hausas, peuple du Nigeria et du Niger, de langue haoussa, langue qui relève du groupe tchadien et de la famille chamito-sémitique.
- L'ALTERNANCE JOURNEE/NUIT × Des observations - la journée: dans l'hémisphère nord, chaque jour le Soleil se lève vers l'Est ; monte et culmine plein sud vers midi, puis redescend vers l'Ouest.
- Zülpich, ville d'Allemagne, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à l'ouest de Bonn.
- Yellowknife (« Couteau jaune », en anglais), ville du Canada, chef-lieu des Territoires du Nord-Ouest, sur la rive septentrionale du Grand Lac des Esclaves.