Extrême-Orient.
Publié le 27/10/2013
Extrait du document
Extrême-Orient. partie orientale de l'Asie, qui recouvre, stricto sensu, la Chine, Taiwan, la péninsule Coréenne et le Japon, soit 10 220 000 km2 et plus d'1,4 milliard d'habitants. Toutefois, ce qu'on entend par Extrême-Orient a évolué au fil du temps. Un point de vue européocentriste. Le concept d'Extrême-Orient est un concept occidental qui a été défini par rapport à un Proche-Orient et à un Moyen-Orient au fur et à mesure qu'avançait la conquête coloniale européenne en Asie. Le terme a d'abord désigné toute la partie de l'Asie s'étendant à l'est du détroit de Malacca et qui, pour les géographes de ce temps-là, constituait, avec l'Inde, l'« Asie des moussons «. Vinrent la Seconde Guerre mondiale et la création britannique du South East Asia Command pour la reconquête de la péninsule Indochinoise et de l'Insulinde occupées par les Japonais ; l'appellation et le concept d'Asie du Sud-Est étaient nés, réduisant alors l'Extrême-Orient à la Chine, à la péninsule Coréenne et au Japon. Mais le bien-fondé de ce découpage géopolitique a été remis en question par les fractures intervenues dans cet ensemble à la fin des années quarante, quand la Corée a été divisée en deux États antagonistes et quand la Chine a été scindée en une Chine nationaliste (Taiwan) et une République populaire de Chine. Aussi l'appellation Extrême-Orient désignet-elle plutôt une aire culturelle et religieuse, marquée par l'influence du bouddhisme et de la civilisation chinoise. C'est pourquoi l'Extrême-Orient, pour bien des géographes, commence au Viêt-nam. L'Extrême-Orient est devenu un ensemble flou et à géométrie variable, tout naturellement parce que le contexte géopolitique mondial dans lequel il a été défini s'est profondément modifié : l'Europe n'est plus le centre du monde, le Japon est devenu autrement plus « occidental « que la Chine. Aussi intègre-t-on désormais plus volontiers cet Extrême-Orient dans un nouvel ensemble, plus vaste, appelé « Asie-Pacifique « et qui devient, avec le versant pacifique de l'Amérique du Nord, le nouveau centre économique du monde. « Extrême-Orient « ou « Asie orientale « restent toutefois des expressions commodes pour désigner la façade orientale du continent asiatique. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Asie - Histoire - L'Asie contemporaine Les livres Extrême-Orient, page 1854, volume 4
Liens utiles
- Konoe Fuminaro par Christian Mueller Correspondant à Tokyo Le prince Konoe Fuminaro fut appelé deux fois à la tête du Japon impérialiste avant la Deuxième Guerre mondiale en Extrême-Orient ; sa mission, qui était d'éviter l'affrontement avec les États-Unis, échoua totalement.
- Averroès 1126-1198 De l'Orient du Dâr al-Islâm, nous passons à son Extrême-Occident.
- École française d'Extrême-Orient [EFEO] - éducation & enseignement.
- Gros-bec coiffé: Il n'habite que l'Extrême-Orient.
- Terre de très anciennes cultures et civilisations, berceau des grandes religions monothéistes ainsi que du bouddhisme, qui, parti de l'Inde, a gagné tout l'Extrême-Orient, l'Asie est aujourd'hui un immense réservoir démographique.