EUROPE EURYALE EUROTAS
Publié le 09/05/2020
Extrait du document
EUROPE. Agénor, roi de Phénicie, fils de Poséidon et de l’Océanide Libye, épousa Téléphassa. De cette union naquirent quatre fils, Phinée, Cadmos, Phoenix et Cilix, et une fille, Europe. Celle-ci, belle comme le jour, à la peau blanche et veloutée, jouait un jour au bord de la mer avec ses compagnes lorsque Zeus l’aperçut; aussitôt, il en tomba amoureux et, pour éviter la jalousie d’Héra, se métamorphosa en taureau blanc, aux cornes dorées, en forme de croissant de lune. Europe le vit, l’admira, le flatta, s’enhardit même jusqu’à monter sur son échine. C’est alors que l’animal divin s’élança sur les flots et disparut au large. Il atteignit la côte de Crète près de Gortyne, où poussèrent des platanes toujours verts pour perpétuer l’union des deux amants. Europe mit au monde trois enfants, dont la légende retient et glorifie les noms : Minos, Rhada-manthe et Sarpédon. Zeus, en échange de ces trois fils, accorda trois précieux présents à Europe : le Talos, sorte de robot qui empêchait tout débarquement ennemi sur les côtes de Crète, un chien qui, grâce à son adresse et à sa célérité, ne ratait jamais sa proie, un épieu de chasse infaillible. En souvenir de celle qui, venue de sa lointaine Phénicie, avait bien voulu se rapprocher d’un monde inconnu, les Anciens accordèrent le nom d’ «Europe» à une des quatre parties du monde, tandis qu’ils lui élevaient un culte, et que ses frères partis à sa recherche fondaient des colonies.
EUROTAS. Appelé primitivement Himère, l’Eurotas, principal fleuve de Laconie qui baigne la ville de Sparte, possède une légende. Le roi Eurotas, père de Sparta, l’épouse de Lacédémon, ayant été vaincu par les Athéniens, parce qu’il n’avoit pas attendu la pleine lune pour engager la bataille, se jeta dans les eaux d’un fleuve et lui donna son nom. Selon les mythographes modernes, ce suicide est la preuve qu’il existait des sacrifices offerts à l’Eurotas pour apaiser ses eaux. Mais les Anciens disaient aussi que ses eaux étaient fortifiantes, et les enfants de Sparte y étaient plongés dès leur plus jeune âge. L’Eurotas apparaît souvent dans les cycles épiques et dans les légendes. C’est sur ses rives qu’Hélène fut enlevée par Pâris, que Zeus s’unit à Léda sous la forme d’un cygne, et que Castor et Pollux apprirent la lutte.
EURYALE. 1 ° Cet Argien appartenait à la génération des Épigones par son père Mecistée, frère d’Adraste, et, pour cette raison, il combattit contre Thèbes. Outre cette expédition, il suivit les Argonautes dans leur périple et accompagna Diomède à la guerre de Troie, avec un autre Épigone, Sthénélos, fils de Capanée.
2° On connaît également sous ce nom un guerrier troyen qui s’était lié d’une tendre amitié avec Nisus et qui gagna l’Italie en sa compagnie, sous la direction d’Énée. Il périt au cours d’un combat contre les Rutules.
EURYDICE. 1’ Parmi toutes les Eurydices, la plus célèbre est la dryade qui épousa Orphée. Poursuivie par le berger Aristée un jour qu’elle jouait dans les champs avec ses compagnes, elle fut piquée par une vipère au pied et elle en mourut. Orphée descendit aux Enfers pour la ramener sur la Terre et à la vie, mais, trop pressé et en dépit de l’interdiction d’Hadès, il se retourna pour la regarder avant qu’elle ne soit sortie de l’Ombre. Elle disparut aussitôt à tout jamais.
2° On connaît aussi sous ce nom une fille de Lacédémon, mère de Danaé, une fille d’Amphiaraos et d’Ériphyle, et l’épouse de Créon, roi de Thèbes.
Liens utiles
- L'EUROPE DE L'OUEST EN CONSTRUCTION JUSQU'A LA FIN DES ANNÉES 1980
- Que dire de l’industrialisation de l’Europe au milieu du 19e siècle ?
- La Démocrate-chrétienne en Europe
- Histoire moderne : Introduction à l’Europe du XVIème siècle
- L’Europe à la fin du Moyen-Age (fin du XIIIème – fin XVème siècle)