ethnomusicologie 1 PRÉSENTATION ethnomusicologie, étude scientifique de toute forme musicale dans son contexte social et culturel, à l'exception de la musique savante occidentale.
Publié le 16/05/2013
Extrait du document
«
non occidentales, depuis que Debussy a entendu un gamelan balinais à Paris en 1889, ou que Darius Milhaud découvrit, alors qu'il était secrétaire de Paul Claudel à Rio de Janeiro, la musique brésilienne qui allait lui inspirer — entre autres — le Bœuf
sur le toit.
Certains comme Messiaen et Britten ont directement emprunté des musiques traditionnelles, et d'autres ont composé pour des instruments non occidentaux ou les ont directement utilisés, comme l'Américain Steve Reich, l'un des pionniers du
minimalisme, qui étudia le tambour ghanéen et le gamelan balinais dans les années 1970.
Ce dernier affirmait que toute forme de musique est ethnique et relève d'une tradition : une façon, si elle est discutable pour les scientifiques, d'abolir
définitivement les priorités de valeur des traditions musicales, qu'elles soient occidentales ou non, et d'affirmer la force de la musique comme mode de communication dans la diversité de ses formes.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La musique savante instrumentale du 17è (thème, forme musicale)
- fugue 1 PRÉSENTATION fugue, forme musicale dans laquelle un thème mélodique est systématiquement repris en imitation.
- néoclassicisme (musique) 1 PRÉSENTATION néoclassicisme (musique), style de composition, dont le nom apparaît dans la critique musicale entre les deux guerres mondiales, qui prône la clarté formelle et le retour à la sobriété des modèles classiques.
- fantaisie (musique) fantaisie (musique), composition musicale instrumentale de forme très libre, dans laquelle l'imagination du compositeur prend le pas sur les règles d'une forme musicale donnée.
- forme (musique) 1 PRÉSENTATION forme (musique), structure ordonnée des éléments musicaux.