Épiphanie (du grec épiphaneia, « apparition »), fête des Rois, une des plus anciennes fêtes de l'Église catholique, célébrée le 6 janvier depuis 1801, en souvenir du jour où Jésus se manifesta aux Rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar.
Publié le 27/10/2013
Extrait du document
Épiphanie (du grec épiphaneia, « apparition «), fête des Rois, une des plus anciennes fêtes de l'Église catholique, célébrée le 6 janvier depuis 1801, en souvenir du jour où Jésus se manifesta aux Rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar. En pratique, la fête est célébrée le dimanche qui suit le 1 er janvier. La tradition veut que, ce jour-là, on mange une galette contenant une fève désignant le roi (mage) de la fête.
Liens utiles
- Présentation, RELIGION : nom donné, dans la liturgie catholique, à une fête célébrée le 21 novembre, célébrant le jour où la Vierge Marie fut présentée au Temple.
- L'Épiphanie L'Épiphanie : (du grec epiphainô, " faire apparaître ") : en Orient, la fête de l'Épiphanie était celle de la naissance et de la manifestation de Jésus comme Messie et Sauveur.
- Pourim o u Purim, fête traditionnelle juive « du tirage au sort », célébrée le quatorzième jour du mois d'Adar, c'est-à-dire fin février-début mars.
- Le catholicisme Le mot catholique, issu du grec katholicos (universel) rappelle l'universalité de son église.
- Gaspard ou Gaspar, selon diverses légendes, nom de l'un des trois Rois mages (voir cet article ).