Éos. e n grec Eôs. dans la mythologie grecque, déesse
Publié le 27/10/2013
Extrait du document
Éos. e n grec Eôs. dans la mythologie grecque, déesse de l'aurore, fille du Titan Hypérion et soeur d'Hélios. La déesse « aux doigts de rose «, chargée de répandre les premières lueurs du jour, sortait chaque matin de l'océan pour s'élever dans le ciel sur un char de pourpre. Inconstante, Éos s'éprit de nombreux mortels et eut plusieurs fils, dont Memnon, le roi des Éthiopiens. La déesse romaine Aurore lui fut identifiée.
Liens utiles
- Aphrodite, en grec Aphroditê, dans la mythologie grecque, déesse de l'amour et de la fécondité, d'origine orientale, analogue à l'Astarté (Ashtart ou Ishtar) sémitique et à l'Hathor égyptienne, et correspondant à la Vénus des Romains.
- Python, en grec Puthôn, dans la mythologie grecque, serpent monstrueux, fils de Gaia, qui rendait des oracles près de Delphes et avait été envoyé par Héra pour persécuter sa rivale Léto, mère d'Apollon.
- Protée, en grec Prôteus, dans la mythologie grecque, fils de Thétys et de l'Océan (ou de Poséidon).
- Priape, e n grec Priapos, en latin Priapus, dans la mythologie grecque, fils de Dionysos et d'Aphrodite (ou d'une nymphe), dieu des jardins, de la fécondité de la nature et de la virilité.
- Procuste ou Procruste, en grec Prokroustês, « celui qui étire », dans la mythologie grecque, bandit qui rançonnait l'Attique.