Devoir de Philosophie

Enver Hodja Mâtyâs Râkosi Walter Ulbricht

Publié le 10/04/2019

Extrait du document

1944-1985 Enver Hodja

 

Après l'effondrement de la puissance italienne, Hodja prend le pouvoir en Albanie et garde la direction de l'État jusqu'à sa mort, en tant que secrétaire général du parti communiste. Il qualifie Khrouchtchev de traître et se range aux côtés de Mao Zedong. L'Albanie quitte le pacte de Varsovie: Hodja isole totalement son pays du monde extérieur.

 

1945-1956

 

Mâtyâs Râkosi

 

Staline envoie Râkosi en Hongrie à la suite de la prise du pouvoir par le parti. Il fait régner sur le pays un régime de terreur. Après la mort de Staline, il doit s'incliner devant Imre Nagy. Mais il reprend le pouvoir en juin 1955. C'est en juin 1956 que Râkosi est définitivement renversé. Il rentre en URSS.

 

1950-1971

 

Walter Ulbricht

 

À la fin de la seconde guerre mondiale, Ulbricht rentre d'URSS où il s'était exilé et arrive en Allemagne. À partir de 1950, il dirige la RDA en tant que secrétaire général (1953), puis premier secré-taire du parti et, en 1960, il est président du Conseil de l'État. Lorsqu'il tente de rendre sa politique écono-mique indépendante de l'URSS, il est remplacé par Erich Honecker.

 

1953-1968

 

Antonin Novotn'y

 

En tant que premier secrétaire du parti communiste et président de l'État, Novotn'y gouverne la Tchécoslovaquie et cherche à l'assimiler politiquement et culturelle-ment à l'URSS. Il doit se retirer en 1968 à la suite du printemps de Prague.

 

1965-1989

 

Nicolae Ceausescu

 

Secrétaire général du parti communiste et chef de l'État, il dirige la Roumanie comme un souverain absolu. La politique du \"conducador\" est relativement indépendante de l'URSS, et même s'oppose à celle-ci. Il construit son régime de terreur sur le culte de la personnalité, le népotisme et la police secrète.

« culte de la personnalité, le népotisme et la police secrète. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles