ensembles (théorie des), théorie axiomatique bâtie au début du XX e siècle à partir des idées de Cantor, et permettant de fonder les mathématiques sur des bases explicites et cohérentes.
Publié le 27/10/2013
Extrait du document
ensembles (théorie des), théorie axiomatique bâtie au début du XX e siècle à partir des idées de Cantor, et permettant de fonder les mathématiques sur des bases explicites et cohérentes. La théorie aujourd'hui la plus en usage est dite « ZFC «, par référence à Zermelo qui l'a fondée en 1908, à F raenkel qui l'a complétée avec Skolem en 1923, et à l'axiome du choix dont il paraît difficile de se passer. La théorie dite « naïve « des ensembles utilise le même vocabulaire (inclusion, partie, complémentaire, intersection, réunion...), mais en interprétant les ensembles comme une réunion d'éléments susceptibles de former un tout significatif.
Liens utiles
- Commenter ou discuter cette pensée de Renouvier : « La morale et les mathématiques ont cela de commun que, pour exister en tant que sciences, elles doivent se fonder sur de purs concepts. L'expérience et l’histoire sont plus loin de représenter les lois de la morale que la nature ne l’est de réaliser exactement les Idées mathématiques »
- ensembles, théorie des - mathématiques.
- MATHÉMATIQUES : La théorie des ensembles
- Mathématiques Les triangles Construis un triangle à partir du trait vert et deux à partir du trait jaune Mathématiques Les triangles Relie chaque triangle à son nom.
- La métamorphose de Narcisse A partir du XIX ème siècle, des artistes s'intéressèrent à de nouveaux aspects de l'esthétisme ; ils entreprennent des actions nouvelles ou expérimentales dans les arts.