ensemble historique, groupement d'habitations, en milieu urbain ou rural, ayant conservé des constructions anciennes qui, prises isolément, n'ont pas une valeur architecturale majeure, mais dont l'ensemble a un intérêt historique réel.
Publié le 27/10/2013
Extrait du document
ensemble historique, groupement d'habitations, en milieu urbain ou rural, ayant conservé des constructions anciennes qui, prises isolément, n'ont pas une valeur architecturale majeure, mais dont l'ensemble a un intérêt historique réel. Ce concept s'est affirmé lorsqu'on a pris conscience qu'un monument historique ne pouvait être dissocié de son contexte, et que ce dernier avait aussi une valeur patrimoniale qu'il fallait protéger. Ce sont les Italiens qui, les premiers, ont eu cette préoccupation. En France, la protection légale des ensembles historiques est instituée par la loi sur les secteurs sauvegardés (loi Malraux de 1962).
Liens utiles
- Au milieu du XVe siècle, le monde connu par les Européens ne correspond pas à l’ensemble de la planète.
- Milieu rural
- La fiche Étudier un paysage urbain Le centre-ville o En utilisant la typologie mise au point lors de l'activité préparatoire, faire retrouver les différents types de constructions ainsi que les fonctions des bâtiments.
- ESSAI HISTORIQUE. POLITIQUE ET MORAL SUR LES REVOLUTIONS ANCIENNES ET MODERNES CONSIDÉRÉES DANS LEURS RAPPORTS AVEC LA RÉVOLUTION FRANÇAISE DE NOS JOURS François-René de Chateaubriand
- ESSAI HISTORIQUE, POLITIQUE ET MORAL SUR LES RÉVOLUTIONS ANCIENNES ET MODERNES considérées dans leurs rapports avec la Révolution française de René de Chateaubriand