engagement cérébral, MÉDECINE : refoulement de certaines parties du cerveau à travers les orifices intracrâniens de la dure-mère.
Publié le 27/10/2013
Extrait du document
engagement cérébral, MÉDECINE : refoulement de certaines parties du cerveau à travers les orifices intracrâniens de la dure-mère. C'est une complication mécanique de l'hypertension intracrânienne. L'engagement cérébral peut entraîner la compression du tronc cérébral avec altération des centres de régulation des fonctions neurovégétatives, ce qui a généralement pour conséquence la mort.
Liens utiles
- HISTOIRE DE LA MEDECINE (I) Parmi les différentes parties du programme de Sciences Humaines et Sociales figure un module d'Histoire de la médecine.
- Anatomie - Le Crâne La tête est constitué de deux parties : le crâne et la face Le crâne protège le cerveau La face est située à la partie antéro-inférieure du crâne.
- Morphologie externe du SNC: On peut distinguer 4 parties: - Moelle spinale dans canal vertébral - Tronc cérébral = en dessous tempe du cervelet dans boite crânienne.
- Abcès du cerveau: Qu'est-ce qu'un abcès cérébral ?
- Dictionnaire en ligne: DURE-MÈRE, substantif féminin.