Enfantin Barthélemy Prosper , dit le Père Enfantin, 1 796-1864, né à Paris, ingénieur français, adepte du saint-simonisme.
Publié le 27/10/2013
Extrait du document
Enfantin Barthélemy Prosper , dit le Père Enfantin, 1 796-1864, né à Paris, ingénieur français, adepte du saint-simonisme. Chef de l'école saint-simonienne à la mort de son fondateur, il en modifia la doctrine et lui donna un caractère religieux. Il joua par la suite un grand rôle dans le mouvement des affaires et surtout dans l'essor des chemins de fer.
Liens utiles
- ENFANTIN, Prosper Barthélemy, dit le Père (1796-1864) Ingénieur et socialiste, il est un fervent défenseur des thèses saint-simoniennes.
- Gustaf de Laval par René Norguet Ingénieur général du Génie Maritime, Paris Né en Dalécarlie en 1845, descendant d'une famille protestante qui avait quitté la France après la Saint-Barthélemy, Gustaf de Laval montra tout jeune un goût particulier pour les études scientifiques.
- Clapeyron Émile, 1799-1864, né à Paris, ingénieur et physicien français.
- Barthélemy-Saint-Hilaire (Jules) Humaniste, économiste et homme politique français, professeur au Collège de France (Paris, 1805 - id.
- ENFANTIN, Prosper Barthélemy, dit le Père