Enfantin, Barthélemy, Prosper
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Chef de l'école saint-simonienne. Né et mort à Paris (1796-1864). Ancien élève de l'Ecole polytechnique, Enfantin participa avec ses camarades, en 1814, à la défense de Paris menacé d'invasion. Convaincu par le comte de Saint-Simon de réformer, selon les données de la science et du progrès, la production, l'organisation et jusqu'aux moeurs et à la morale, Enfantin, devenu le Père Enfantin, prêcha longtemps la doctrine du maître à Paris, rue Montigny, puis partit pour gagner la province, après la révolution de 1830. Il devint, avec ses amis et disciples, l'animateur du journal Le Globe et résolut de mener une vie exemplaire dans une véritable communauté saint-simonienne, installée sur la colline de Ménilmontant. Mais le mode de vie des « quarante » attira l'attention de la police. Les saint-simoniens furent traduits en Cour d'assises pour outrage aux moeurs et réunion illégale. Enfantin fut condamné à un an de prison. Il partit alors pour l'Egypte, revint en France sous le Second Empire, où il fut l'un des animateurs de la révolution industrielle et ferroviaire, jouant un rôle important dans l'orientation de la politique des grandes compagnies, et notamment du PLM.
Liens utiles
- Enfantin Barthélemy Prosper , dit le Père Enfantin, 1 796-1864, né à Paris, ingénieur français, adepte du saint-simonisme.
- ENFANTIN, Prosper Barthélemy, dit le Père (1796-1864) Ingénieur et socialiste, il est un fervent défenseur des thèses saint-simoniennes.
- ENFANTIN Barthélemy Prosper
- ENFANTIN, Prosper Barthélemy, dit le Père
- Enfantin, Prosper Barthélémy