Energia, nom du lanceur spatial lourd soviétique.
Publié le 27/10/2013
Extrait du document
Energia, nom du lanceur spatial lourd soviétique. Il mesure 61 m de haut sans ses étages supérieurs, et permet de placer sur orbite, à 200 km d'altitude, des engins spatiaux d'une centaine de tonnes. C'est le lanceur de la navette Bourane. Le corps central porte des moteurs cryogéniques à oxygène et hydrogène liquides. Quatre propulseurs d'appoint y sont fixés, fonctionnant à l'oxygène liquide et au kérosène. La masse au décollage atteint 2 400 tonnes. Seuls deux exemplaires de la fusée la plus puissante jamais construite ont été lancés, faute de missions.
Liens utiles
- Un lanceur est un véhicule qui est chargé de placer sur orbite un satellite, une sonde interplanétaire ou un avion spatial.
- Bourane o u Buran (« Tempête de neige », en russe), nom donné à la navette spatiale soviétique.
- Apollo, nom donné au programme spatial américain lancé en 1961 par le président Kennedy et qui devait permettre à un premier équipage de deux hommes de fouler le sol de la Lune le 21 juillet 1969.
- Sites d'alunissage de missions inhabitées Luna 2 Le 14 septembre 1959, Luna 2, un engin spatial soviétique, s'écrasa sur la surface de la Lune et fut entièrement détruit.
- Aucun fardeau n'est plus lourd à porter que la misère