Énéide (l'), en latin Aenis, poème latin en douze chants écrit par Virgile de 29 avant J.
Publié le 27/10/2013
Extrait du document
Énéide (l'), en latin Aenis, poème latin en douze chants écrit par Virgile de 29 avant J.-C. à sa mort (19 avant J.-C.). En traitant de l'établissement mythique du Troyen Énée en Italie, l'épopée virgilienne fait oeuvre nationale et relie l'histoire de Rome et la gloire de l'empereur Auguste à la beauté fascinante de la Grèce et des temps homériques. On y suit Énée dans ses pérégrinations après la chute de Troie, ses amours avec Didon, sa descente aux Enfers, sa lente conquête du Latium. La tradition rapporte que c'est Auguste lui-même qui sauva l'oeuvre, que Virgile, la considérant inachevée, voulait brûler.
Liens utiles
- Liberté (Paul Eluard) Introduction Liberté ou " une seule pensée " (titre original), est un poème écrit en 1942 par le poète Français Paul Eluard.
- Énéide [Virgile] - Fiche de lecture.
- Énéide [Virgile] - fiche de lecture.
- Dans son essai Croissance zéro, Alfred Sauvy écrit, à propos de la fascination qu'exerce sur l'homme l'idée du retour à la nature : « ... L'idée séduisante de retour à l'état naturel, à une vie végétale, ne dure guère qu'un été et d'une façon très relative. Virgile s'extasiait devant les gémissements des boeufs, mais avait des esclaves pour traire ses vaches. Rousseau fut fort aise de trouver une assistance publique pour élever ses enfants. Quant à Diogene, il devait bien produire quel
- Les Goncourt ont écrit dans leur journal : Voltaire est immortel et Diderot n'est que célèbre. Pourquoi ? Voltaire a enterré le poème épique, le conte, le petit vers, la tragédie. Diderot a inauguré le roman moderne, le drame et la critique d'art. L'un est le dernier esprit de l'ancienne France, l'autre est le premier génie de la France nouvelle. Expliquez, discutez, commentez ce jugement. ?